La BAC patrouille quai de Rouen à Oissel, près de Rouen (Seine-Maritime), mardi 10 mai 2016 peu avant minuit, lorsqu'elle aperçoit un véhicule stationné, vitres ouvertes, avec trois personnes à bord. Les policiers se garent à côté. Une forte odeur de cannabis se dégage de la voiture voisine. Le passager situé à l'arrière jette une cigarette artisanale en dehors du véhicule.
Une plaquette de 100g achetée 300€
Les trois occupants sont contrôlés. Un morceau de cannabis est retrouvé sur le passager arrière, âgé de 33 ans et demeurant à Oissel. A l'avant se trouvent un homme de 38 ans résidant à Saint-Saëns, près de Neufchâtel-en-Bray et la conductrice, une femme de 23 ans domiciliée à Forges-les-Eaux, dans l'arrondissement de Dieppe.
Cette dernière avoue posséder une plaquette de 103g de résine de cannabis qu'elle vient d'acheter 300€ au passager arrière. Des stupéfiants qui, explique-t-elle, servent à sa consommation personnelle ainsi qu'à celle de son concubin, qui s'avère être le passager avant. L'officier de la police judiciaire fouille le véhicule. Il retrouve effectivement la plaquette de cannabis.
2,5 kg de cannabis retrouvés
Des perquisitions sont alors menées aux domiciles des trois suspects. Dans le logement du couple, à Forges-les-Eaux, sont retrouvés 856g de résine de cannabis conditionnés en plaquettes. Chez le passager arrière, à Oissel, sont découverts 1,476kg de cannabis. En tout, ce sont donc 2,440 kg de cannabis qui sont retrouvés.
Une grenade non dégoupillée retrouvée
Les policiers ont également découvert chez le suspect habitant à Oissel une grenade datant de la 2nde Guerre mondiale, non dégoupillée et en parfait état de fonctionnement. Il explique l'avoir trouvée en forêt. Les forces de l'ordre font donc appel aux démineurs de Caen qui se chargent de la mettre hors d'état de nuire.
8kg de drogue écoulés depuis fin 2015
Lors des premières auditions menées en garde à vue, le couple admet s'adonner à la revente de produits stupéfiants et explique avoir écoulé 8 kg depuis septembre 2015. L'enquête tentera de remonter jusqu'au fournisseur.
Le troisième passager avoue lui avoir repris ses activités de dealer depuis la fin de ses droits chômage.
Jusqu'à 96h de garde à vue
Les trois suspects, dont les deux hommes sont bien connus des services de police, sont toujours en garde à vue. Elle peut se prolonger jusqu'à 96h, soit jusqu'au vendredi 13 mai.
La police arrête régulièrement des dealers. Le 4 janvier dernier, un dealer de cannabis et d'héroïne avait été arrêté à Sotteville-lès-Rouen. En mars, un trafic de drogue avait été démantelé à Canteleu avec l'arrestation de neuf personnes.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.