Le 1er février 2013 à Bayeux (Calvados), c'est un jour de trop pour le père d'une enfant de cinq ans décrite comme hyperactive, remuante, exténuante. Il saisit un balai, il en casse le manche sur une table et blesse la fillette au pied. Suite à quoi, il la saisit, tente de l’étrangler et l'entraine vers la fenêtre déclarant qu'il va la jeter pour la tuer. Sa compagne intervient juste à temps.
L'homme, âgé de 39 ans, a comparu mardi 10 mai 2016 devant le Tribunal de grande instance de Caen pour violence par ascendant sur enfant mineur. Le prévenu, exerçant le métier de mareyeur, est déjà père de quatre enfants placés en famille d’accueil. La mère de la petite fille, quant à elle, ne l'a pas vu depuis plus d'un an. L'enfant affirme aux enquêteurs "aimer son papa".
Elle est trop remuante
« La coupe était pleine, explique-t-il, j'étais fatigué, je suis sorti de mes gonds, elle est trop remuante. Ma compagne m'a enjoint de me calmer. » Celle-ci affirme qu'il n'a jamais été violent auparavant. L'avocat à charge plaide que la petite a eu une prime enfance tourmentée par l'absence de sa maman. Le père aurait du être plus protecteur pour compenser ce manque. Ce type de comportement ne peut qu'accentuer son mal-être. L'enfant, âgée aujourd’hui de neuf ans, vit en famille d'accueil. Le père bénéficie d'un droit d'hébergement tous les quinze jours. Cela se passe mieux même si quelques difficultés relationnelles demeurent.
Troubles pédopsychiatriques lourds
L'avocat de la défense plaide des troubles pédopsychiatriques lourds. L'enfant est difficile à gérer, l'homme est débordé et déprimé par la situation. Le président questionne : « Votre casier judiciaire comporte des faits de violence sur l'un de vos autres enfants, en quelles circonstances ? Cela pose problème... »
« Je ne m'en souviens plus », répond le prévenu.
Celui-ci écope de 4 mois de prison avec sursis, de 24 mois de mise à l’épreuve et d'obligation de soins. Il devra également régler 750 euros de dommages et intérêts.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.