Ils ne s'avouent pas vaincus. Depuis janvier 2016, professeurs, parents d'élèves et élus de Canteleu (Seine-Maritime), se mobilisent contre la suppression de la classe bilangue anglais-allemand du collège du Cèdre, qui fait partie du Réseau d'Education Prioritaire.
La mobilisation a franchi un nouveau cap mardi 10 mai avec l'occupation de nuit du collège par une cinquantaine de personnes.
Une classe où étudient 100 élèves
Claire-Marie Féret, professeur de français et représentante du syndicat SNES-FSU, revient sur la genèse de cette mobilisation: "Nous nous sommes mobilisés dès que nous avons appris la suppression de cette classe". Le conseil d'administration du collège a voté le maintien de la classe, dans laquelle étudient plus de 100 élèves de la 6e à la 3e, sur les 300 que compte le collège. "Mais la décision a été cassée par l'inspection académique", regrette l'enseignante.
Notre article : 77% des classes bilangues supprimées dans l'Académie de Rouen
Une nuit debout après une journée morte
Le 24 mars, une nouvelle mobilisation des opposants à la suppression de la classe s'est tenue avec une journée "classe morte", durant laquelle "les parents d'élèves ont bloqué le collège". Aucun cours n'y était alors donné. "Nous avons été reçus au rectorat, mais avons essuyé le refus du maintien de cette classe."
Une action devant le rectorat envisagée
Mardi 10 mai, les opposants, toujours mobilisés, ont donc occupé le collège de 18h à 21h30 : "Il y avait une quinzaine de parents d'élèves dont plusieurs avaient ramené leurs enfants, une dizaine de professeurs et des élus dont la maire Mélanie Boulanger."
Mais à l'heure actuelle, ils n'ont toujours pas reçu de réponse. Morane Le Deunf, une autre enseignante mobilisée, envisage d'autres actions, dont une manifestation devant le rectorat.
Hier soir, nous avons occupé le collège Le Cèdre pour demander le maintien de notre section bilangue ! #college2016 pic.twitter.com/hmmuR7ZUIL
— Morane Le Deunf (@MoraneLD) 11 mai 2016
Lire aussi : Le projet d'éducation du gouvernement défendu par Najat Vallaud-Belkacem
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.
Pour qui ces parents et ces professeurs ont-ils voté le 6 mai 2012 ?
Responsabilité
je les soutiens. les classes bilangues sont porteuses d'avenir dans un pays infirme en matière de langues étrangères. d'ailleurs elles n'ont pas été supprimées à Paris. on se demande pourquoi !!