A l'usine de retraitement de déchets nucléaires de Beaumont-Hague (Manche), les salariés qui travaillent dans les zones nucléaires sont contrôlés à leur sortie, via des portiques et machines spécifiques. Mercredi 4 mai 2016, ces contrôles radiologiques ont permis de détecter une contamination radioactive sur les chaussures de cinq d'entre eux, alors qu'ils sortaient de l’atelier de cisaillage de l’usine UP2-800.
Les cinq personnes concernées ont été prises en charge, conformément aux procédures internes à l'entreprise d'Areva, qui a indiqué qu'il n'y avait aucune contamination corporelle, d'après les analyses.
Contamination sur 12 m2
Des investigations radiologiques ont démontré "une contamination limitée à 12 m2 dans une salle située en zone nucléaire. La surface a été assainie. Un suintement d’acide au niveau d’un équipement mural de prise d’échantillons est à l’origine de cette contamination", précise Areva.
Le niveau de contamination observé dans cette salle étant supérieur à ce qui était attendu, Areva a proposé à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) de classer cet événement au niveau 1 sur l'échelle internationale des événements nucléaires, qui en compte 7. "Cet incident est sans impact pour le personnel et l’environnement", souligne Areva.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.