C'est l'une des priorité de la nouvelle région normande réunifiée : rendre la fierté d'être normand. La Normandie a retrouvé son territoire historique. La volonté est aussi de mettre en avant le « parlé normand ». Le site de Domfront, choisi pour la remise de ce premier dictionnaire, n'est pas un hasard : le normand est encore (un peu) parlé dans ce pays de bocage.
Bertrand Deniaud, vice-président du Conseil Régional de Normandie, en charge des lycées :
Les lycéens d'Auguste Chevalier ont travaillé sur le sujet, rencontré les auteurs de ce dictionnaire. « Ne coupez jamais vos racines, sinon il vous manquera quelque chose » a-t-on pu entendre lors des allocutions de lancement de cette opération.
Paradoxe : alors que c'est par les lycées de Normandie que le patois normand veut marquer son retour, c'est dans les écoles publiques au début des années 1900 que les instituteurs obligeaient les jeunes campagnards à oublier ce même patois, et à ne parler que français...
Rémi Pézerit à préfacé ce dictionnaire normand :
Après celui de Domfront, la région Normandie va doter ses 217 autres lycées d'un tel dictionnaire de la langue normande.
« Trésor de la langue normande », édité chez Eurocibles.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.
Il ne nous restent plus que lla région,puisque la France est bradee