La nouvelle machine, du nom d'Intrabeam a été présentée, mardi 10 mai 2016, au centre Baclesse de lutte contre le cancer à Caen (Calvados). Elle permet d'irradier avec plus de précision la zone touchée par les cancers du sein au moment de l'opération plutôt qu'après. Une évolution particulièrement positive pour les patientes, puisqu'elle évite six semaines de traitement après l'opération, comme l'explique Christelle Lévy, responsable de l'Institut normand du sein au Centre Baclesse :
Le nouvel outil ne peut pas traiter tous les cancers, mais il a démontré une grande efficacité pour des tumeurs localisées. Il devrait contribuer au rayonnement du centre de lutte contre le cancer :
Lutte contre le cancer du sein : à Caen, un nouvelle machine de pointe
1,225 million d'euros
L'outil de pointe, d'un coût total d'installation d'un 1,225 million d'euros, a pu être acquis par le centre Baclesse pour moitié grâce aux fonds récoltés pour la Rochambelle, cette course caritative annuelle exclusivement féminine, chaque année au mois de juin. L'autre moitié a été financée par l'Agence régionale de santé.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.