La commémoration officielle des 60 ans de l'hôpital Mémorial France-États-Unis de Saint-Lô (Manche) a été célébrée mardi 10 mai 2016, en présence de diverses personnalités.
Cet établissement est né de la reconstruction de Saint-Lô, ville totalement anéantie pendant la seconde guerre mondiale. Son architecte, Paul Nelson, avait conçu un bâtiment avant-gardiste pour l'époque, mélangeant architecture, art et performance médicale.
Il avait été financé à 20 % par un fond américain, d'où la présence mardi, de Sara Harriger, le consul des États-Unis pour le Grand Ouest de la France. Elle a été impressionnée par l'architecture et salue le symbole franco-américain qui perdure.
Sara Harriger
Une architecture modulable
Le bâtiment a ses contraintes et certaines parties historiques sont classés au patrimoine. Mais il reste très modulable. Le docteur Gilles Roussel, médecin président de la communauté médicale de l'établissement, donne son point de vue :
Gilles Roussel
L'hôpital a signé une convention "Jeunes Volontaires du Mémorial" avec le lycée Le-Verrier de Saint-Lô. Elle permet à des lycéens d'effectuer des heures de bénévolat. Une première en France mais une pratique courante aux États-Unis.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.