Un premier cap est passé pour Bruno Le Maire. Le député de la 1ère circonscription de l'Eure, candidat déclaré à la primaire de la droite depuis février 2016, a déposé mardi 10 mai 2016, les parrainages d'élus nécessaires pour valider sa candidature à cette première primaire de l'histoire de la droite.
351 parrainages d'élus
Pour participer à ce premier round - qui se déroulera les 20 et 27 novembre - avec les challengers de son groupe, l'élu normand devait obtenir le parrainage de 250 élus, issus de 30 départements différents, dont au moins 20 parlementaires.
Le troisième homme de la droite - derrière Alain Juppé et Nicolas Sarkozy - a voulu envoyer un signal fort à ses concurrents en déposant les parrainages de 351 élus dont 32 parlementaires ainsi que les signatures de 3000 adhérents du parti Les Républicains.
Le vice-président de l'UDI le rallie
Le candidat normand semble rassembler au-delà de son camp. Le vice-président de l'UDI (parti centriste) Yves Jego l'a rallié. Reste à savoir si d'autres élus du centre, notamment Normands (le président de Région Hervé Morin ne s'est pas encore prononcé, le président du Calvados Jean-Léonce Dupont non plus), le soutiendront dans les prochaines semaines.
Un autre candidat à la primaire de droite vient en Normandie jeudi 12 mai : il s'agit d'Alain Juppé, ancien Premier ministre et favori désigné par les sondages.
Avec AFP.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.