Le suspense reste entier sur l'avenir dans la capitale du géant suédois, en fin de contrat en juin. Mais une chose est sûre: il a encore été sans rival sur la scène française au cours des dix derniers mois. S'il a de nouveau échoué à hisser le club des Qataris au-delà des quarts de finale de la Ligue des champions, Ibra a porté à bout de bras le PSG en L1.
Dépossédé en 2014-15 de son sceptre de meilleur buteur par Alexandre Lacazette, l'attaquant a fait très fort cette saison avec 34 réalisations et 13 passes décisives en championnat et a été le principal artisan du 4e sacre national d'affilée de Paris, également vainqueur de la Coupe de la Ligue et finaliste de la Coupe de France, le 21 mai face à Marseille.
On voit donc mal comment, dans ces conditions, cette distinction individuelle pourrait lui échapper et les trois autres postulants (Hatem Ben Arfa, Lassana Diarra, Angel Di Maria) peuvent déjà s'attendre à repartir bredouille de la cérémonie organisée au Pavillon Gabriel à Paris.
Le vote s'effectue, division par division, par l'ensemble des joueurs professionnels français.
Il serait également surprenant que son entraîneur Laurent Blanc ne soit pas couronné par ses pairs une deuxième année de suite face à Thierry Laurey (Gazélec Ajaccio), Stéphane Moulin (Angers) et Claude Puel (Nice), ce qui constituerait son 3e succès mais ne le consolera pas de son fiasco tactique contre Manchester City en C1.
- Le phénomène Dembélé -
Chez les gardiens, Steve Mandanda a tellement crevé l'écran dans les buts marseillais qu'une 4e victoire lui tend aussi les bras, malgré la saison catastrophe de l'OM. Le Nigérian de Lille Vincent Enyeama et le Portugais de Lyon Anthony Lopes peuvent toutefois venir brouiller les cartes alors que l'Allemand Kevin Trapp, très peu sollicité au PSG et auteur de quelques bourdes retentissantes, part de beaucoup plus loin.
La soirée pourrait aussi être belle pour Ousmane Dembélé, la pépite de Rennes. Agé de 18 ans, l'attaquant a inscrit 12 buts en L1 et fait déjà l'objet d'une cour assidue de plusieurs grands clubs en Europe. Face à un tel phénomène, il y aura peu d'espaces pour les autres espoirs, Vincent Koziello (Nice), Thomas Lemar (Monaco) et Adrien Rabiot (Paris SG), qui a pourtant brillé en Ligue des champions à 21 ans.
L'UNFP a innové cette année en créant le trophée du meilleur joueur français à l'étranger. Difficile de départager des vedettes de la trempe de Karim Benzema (Real Madrid), Antoine Griezmann (Atletico Madrid), Dimitri Payet (West Ham) et Paul Pogba (Juventus Turin), tous auteurs d'une magnifique saison.
En Ligue 2, la bataille se jouera entre Famara Diedhiou (Clermont), Yeni Ngbakoto (Metz), Frédéric Sammaritano (Dijon) et Naïm Sliti (Red Star).
Dans la catégorie féminine, les joueuses ont dû départager la Costaricienne du Paris SG Shirley Cruz, la Norvégienne de Lyon Ada Hegerberg et sa coéquipière en club Amel Majri.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.