Depuis jeudi 5 mai, ils s'activent sur la plage de Vauville, près du Cap de la Hague. Une vingtaine de nageurs-sauveteurs, âgés en moyenne de 18 à 25 ans, valident ce week-end leur formation de Sauveteur Secouriste Aquatique mention pilotage, encadrés par le Centre de Formation et d'Intervention de la SNSM du Havre.
"Un job d'été sympa" à la clé
Il s'agit pour les nageurs-sauveteurs de conclure un cycle de formation débuté au mois d'octobre, en piscine. "L'été se prépare toute l'année. Ils ont déjà validé plusieurs diplômes : le permis bateau, le certificat restreint de radio-téléphonie qui permet d'utiliser une radio VHF, le Brevet national de sauvetage aquatique, et deux formations de Premiers secours en équipe", détaille Olivier Saiter, formateur de la SNSM. Le rythme est intense, avec des séances en soirée, pendant les week-ends ou les vacances scolaires. "Mais à la clé, ils décrochent un job d'été sympa".
Olivier Saiter - Formateur SNSM
Sur un tiers du littoral
Ces nageurs sauveteurs seront affectés pendant la belle saison sur différentes plages de France, dans l'un des 259 postes de secours, soit environ un tiers du littoral.
"Depuis que je suis petit, je suis passionné de surf, de la mer. Cette formation est l'occasion d'allier une passion et un job d'été" se réjouit Vincent, étudiant au Havre, qui entame sa deuxième année de sauveteur. De la bobologie, type éraflures, piqûres de méduse, coups de chaleur, aux malaises, en passant par le secours en mer à un nageur, les nageurs-sauveteurs sont amenés à intervenir sur de multiples situations. "On a beaucoup de responsabilités, mais aussi de la chance d'être au soleil, quand il y en a... C'est un job que j'aime beaucoup", ajoute Justine, de Honfleur.
Justine et Vincent
Une formation du même type avait aussi lieu à Saint-Martin-de-Bréhal, entre Granville et Coutances, ette semaine.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.