Audilinéa Pereira n'a pas échappé au choc des cultures à son arrivée en France. Elle a jeté le premier fromage qu'elle avait acheté, le pensant impropre à la consommation avant de s'apercevoir que le goût prononcé du camembert était tout à fait normal, raffole des baguettes de tradition et s'émerveille devant la neige qu'elle a découverte sur le continent européen. La jeune femme de 32 ans a laissé un mari et un fils au Brésil il y a deux ans pour jouer au handball et subvenir aux besoins de sa famille. Après une saison en D2 à Issy-les-Moulineaux, ponctuée d'un titre, elle s'est engagée en faveur de Colombelles. « Je pensais que c'était encore en D2. Ce n'est qu'en arrivant ici en début de saison que Sandrine (Aoustin, une coéquipière) m'a expliqué que le club était en fait en Nationale 1 », raconte la demi-centre, plus souvent utilisée au poste d'arrière droite.
De fortes qualités humaines
L'internationale brésilienne aurait pu s'offusquer en apprenant la nouvelle ; elle est restée tranquille, comme toujours. « L'important pour moi est de faire mon travail, c'est tout. Je suis strictement professionnelle. » C'est autant pour ses qualités humaines, qui font d'elles une joueuses extrêmement appréciée du vestiaire, que pour son approche et ses performances sportives que Philippe Breysacher place au premier rang des satisfactions de la saison sa future capitaine. Perfectionniste, Audi Pereira estime pourtant son apport insuffisant. Elle « cherche toujours l'excellence », qui consiste en grande partie à « aider les autres à bien jouer », dit-elle dans un français correct mais parfois hésitant.
Prolongation de contrat
Passée pro à 18 ans, alors jeune maman, sept fois championne du Brésil, Audi est une mordue de sport, « perdue » quand elle est contrainte de s'en passer. Plus jeune, elle a fait du lancer de javelot et du basket avant de se consacrer au sport numéro 2 au Brésil, le hand. Quand son corps, meurtri par une pratique intensive, l'obligera à s'arrêter, elle deviendra probablement professeure de sport, à moins qu'elle ne se tourne vers son autre passion, la cuisine. Ce ne sera pas dans l'immédiat puisque cette fervente chrétienne, qui voit dans sa présence en Europe le travail de Dieu, a prolongé son contrat de deux saisons en faveur de Colombelles.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.