Le 2 décembre 2015 vers 16h, un homme de 54 ans promène son chien dans les rues de Condé-sur-Noireau (Calvados). L'animal pénètre dans une cour. Le propriétaire du logement demande à ce que le chien quitte sa propriété. Ce qui aurait fortement déplu au maître, qui serait alors devenu agressif. Les gendarmes sont alertés.
Le suspect, en état d'ivresse manifeste, les auraient insultés et menacés. L'homme est interpellé et placé en garde à vue pour dégrisement.
"Suicidaire et paranoïaque"
Il était jugé mercredi 4 mai 2016 par le tribunal de grande instance de Caen pour outrages et rébellion envers des personnes dépositaires de l'autorité publique. Absent à l'audience, l'homme, ex-fonctionnaire, vit dans un contexte de détresse sociale. Suicidaire, il aurait tenté de se pendre en 2010.
L'expertise psychiatrique révèle une personnalité paranoïaque et dangereuse avec altération du discernement. Il a d'ailleurs déjà été condamné pour conduite alcoolisée et violence avec arme. « On intervient souvent pour lui » soulignent les deux gendarmes.
Prison ferme
"Cet homme a bénéficié de beaucoup trop d'impunité ! insiste le procureur. A lui seul, il perturbe la tranquillité de toute une ville !"
Le prévenu est condamné à 4 mois de prison ferme et 150 euros d'amende. Il devra en outre verser 400 euros de dommages et intérêts à chacun des deux gendarmes.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.