A Caen (Calvados), l'Hôtel de ville est autant un bâtiment touristique qu'un bâtiment administratif. "74 000 visiteurs à l'année, 35 000 administrés et 39 000 touristes", explique Michel Le Lan, adjoint au maire en charge des affaires générales.
Aujourd'hui, ces flux se croisent sans discontinuer. Et chacun rentre dans la mairie "un peu comme dans un moulin", admet l'élu. Début 2016, un chantier a commencé discrètement. Il vise à réorganiser le hall d’accueil de l'Abbaye-aux-Hommes, afin de gérer ces flux.
Séparer les flux
Ils seront ainsi séparés dès l'entrée grâce à un renforcement de la signalétique en extérieur et l'installation de deux bornes d'accueil distinctes. "C'est un espace qui n'a pas connu d'aménagement depuis 2007", rappelle Michel Le Lan. Les zones connexes elles aussi sont concernées par des changements. La salle d'attente implantée dans l'ancien chauffoir des moines (immédiatement à droite en entrant) hébergera une table numérique géante, destinée à présenter les principaux projets du territoire. Le vestibule, qui mène à l'escalier desservant les étages ou au cloître, devient lui un espace d'interprétation de l'Abbaye-aux-Hommes, dotée d'une maquette articulée présentant les trois principales époques de la construction du site.
Bref, "un lieu bien identifié de départ des visites libres ou guidées". La fin du chantier, dont le coût est estimé à 90 000€, est prévue pour le 10 juin 2016. Quelques semaines avant le coup d'envoi de la saison estivale.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.