Depuis la fin 2015, engins de construction et ouvriers s'activent pour livrer les futurs locaux du Fonds régional d'art contemporain, dans le quartier Lorge, à Caen (Calvados), une ancienne caserne militaire. Ils doivent ouvrir au deuxième semestre 2017. Le grand public sera ainsi invité à pénétrer ces lieux plusieurs fois centenaires.
C'est en 1631 que la communauté des Visitandines s'était installée sur le site, lançant dans la foulée la construction des bâtiments conventuels, aujourd'hui réhabilités.
Parc urbain en vue
Depuis septembre 2015, plus aucun gardien municipal n'est positionné dans ce quartier qui s'étend sur 4,8 hectares, occupé par l'armée depuis 1792. Les habitants du secteurs peuvent ainsi le traverser à leur guise, pour relier à pied, les rues Damozane et Neuve Bourg l'abbé.
Des services du ministère de la Défense occupent toujours la partie ouest, sur environ un hectare. "C'est ici notamment que sont abrités les archives de 39-45 au sujet des Français déportés dans les camps de concentration ou envoyés au Service du travail obligatoire", explique-t-on à l'accueil.
Des locaux pour les artistes
Si cette partie n'est pas amenée à évoluer ces prochaines années, ce n'est pas le cas de la zone située en contre-bas. La Ville veut y aménager jusqu'au Frac, un parc urbain, propice aux espaces de sociabilité tout en préservant l'intimité des lieux. "Des études sont en cours, notamment concernant les écuries", indique Sonia de la Provôté, maire adjoint à l'urbanisme. Si le projet d'y accueillir des artisans liés aux métier du livre est abandonné, l'idée de proposer ces locaux à des artistes fait son chemin.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.