En ce début du mois de mai 2016, le rapporteur public a présenté ses conclusions devant la cour administrative d'appel de Nantes, au sujet du recours déposé conjointement par la Ville de Caen (Calvados) et les Vitrines de Caen, l'association des commerçants du centre-ville, contre le projet Ikea Centres à Fleury-sur-Orne. Ces préconisations s'avèrent défavorables aux requérants, qui devraient voir leur dossier rejeté par la Cour d'appel de Nantes. La décision a été mise en délibéré au 24 mai, dans le délai légal des deux mois.
"Ce qui m'étonne, c'est de voir le rapporteur public souligner le silence assourdissant de la Commission nationale d'aménagement commerciale au sujet du futur impact d'Ikea Center sur la vie urbaine, alors que c'est le rôle d'un juge de s'assurer que tous les points de la loi ont été vérifiés. Ce n'est pas le cas et c'est grave", a ainsi déclaré Joël Bruneau. Dans cette contestation, le maire est soutenu par la présidente des Vitrines de Caen, Sylvie Orcier, qui demande une révision "des commissions qui valident les zones commerciales, les élus s'y trouvant ne pouvant être juge et partie". Elle dénonce un projet qui va "nous mettre la tête sous l'eau" :
Sylvie Orcier
Sylvie Orcier appelle les Caennais à se mobiliser pour leur centre-ville, en venant y faire leurs achats, mais la partie est loin d'être gagnée. Selon une étude publiée à la fin de l'hiver, les parts de marché du centre-ville de Caen, dans le chiffre d'affaires global des commercres de l'agglomération, devraient passer de 25% à 22,5%. "Et à 20% et moins, les centre-villes se meurent, comme c'est le cas à Perpignan", s'inquiète Joël Bruneau.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.
Normal.
Le matraquage des pv en centre ville fait fuire vers les centres commerciaux.
Aucun problèmes de stationnement et gratuit
Les commerces ferme les uns après les autres
Merci la police municipale dirigé par la mairie
On ne peut pas aller a Caen sans avoir un Pv 15 min plus tard ... Tout est fait pour nous faire quitter le centre ville . A force d'être anti voiture de compliquer la vie des usagers ( réduction des routes a 1 voie, PV, disparition des places de parking .... ) on se retrouve à aller dans les centres commerciaux . A la base je détestais Ca , mais autant de PV cest plus possible!!!!
Comment ne pas comprendre nos clients pour qui rien n'est fait pour les encourager à venir en ville.
le sentiment d'insécurité grandit mais c'est plus interressant de racketter les honnêtes gens que de s'occuper des petits trafiquants et des punks à chien. (135.00euros le stationnement genant ils auraient tort de ce gener). Mais faut pas se plaindre après que le centre meurt...sans compter la politique nationnale qui axphixie les petits commerçants ne laissant la place qu'aux grandes enseignes, le charme des petites boutiques de centre ville c'est terminé..