L'opération déminage de Réville a été plus importante que prévu : ce ne sont pas 60, mais 134 obus de la seconde guerre mondiale qui ont finalement été neutralisés dans un blockhaus, sur la plage.
Les manoeuvres ont débuté à 8h avec l'évacuation de 350 riverains, dans un rayon d'un kilomètre autour des munitions, découvertes le 25 avril dernier. Côté mer, un arrêté interdisait toute activité sur le rivage ou plage, et la vedette des gendarmes maritimes a été déployée pour sécuriser le plan d'eau. Par ailleurs, des survols de contrôle ont été effectués par un hélicoptère de la gendarmerie et un hélicoptère des douanes, afin de confirmer que l’évacuation était bien terminée.
Cinq explosions
A partir de 9h45, le groupement des plongeurs démineurs de la Manche, basé à Cherbourg, a pu commencer les opérations de déminage. Le GPD a d'abord extrait 40 obus d'un bloc de béton, avant de constater qu'il y avait encore plusieurs dizaine de munitions. Le fourgon pompe tonne des sapeurs pompiers de Valognes a alors permis aux plongeurs-démineurs d’accéder plus facilement aux obus encore présents dans le blockhaus. Après plusieurs heures de travail d'extraction, les 134 obus ont été neutralisés au moyen de cinq explosions sécurisées.
L’opération s’est terminée à 16h, avec la levée du périmètre de sécurité. Au total, 9 plongeurs-démineurs de la Marine nationale, 15 gendarmes, 4 sapeurs-pompiers et une dizaine de personnels de la mairie de Réville ont été mobilisés pendant cette journée.
[video]
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.