Les rebelles ont lancé une offensive majeure accompagnée de violents bombardements contre le secteur gouvernemental d'Alep, où au moins 14 civils ont été tués et des dizaines blessés, a affirmé l'agence officielle syrienne Sana.
Selon un photographe travaillant pour l'AFP, il s'agit de la journée la plus terrible qu'ait connue le secteur contrôlé par le régime de Bachar al-Assad depuis la reprise le 22 avril des hostilités dans la deuxième ville syrienne.
Cette intensification des violences depuis une dizaine de jours a fait voler en éclats le cessez-le-feu entré en vigueur le 27 février sous l'impulsion des Etats-Unis et de la Russie.
Alarmé par cette dégradation, l'émissaire de l'ONU pour la Syrie Staffan de Mistura s'est déplacé mardi à Moscou pour y rencontrer le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov.
"Nous devons nous assurer que la cessation des hostilités soit à nouveau sur les rails", lui a-t-il déclaré, selon des images diffusées par la TV russe.
A l'issue de la réunion, M. Lavrov a dit espérer obtenir un accord "dans les prochaines heures" sur un cessez-le-feu dans la ville d'Alep. "J'espère que, au plus vite, peut-être même dans les prochaines heures, une telle décision sera annoncée", a-t-il dit.
M. de Mistura, qui s'était entretenu lundi avec le chef de la diplomatie américaine John Kerry à Genève, souhaite que la Russie et des États-Unis, "en tant que coprésidents du Groupe de soutien international à la Syrie et parrains de l'accord de cessation des hostilités", tentent de convaincre les différents belligérants de rétablir la trêve.
M. Kerry a cependant estimé lundi que le conflit syrien était désormais "à bien des égards hors de contrôle".
- Offensive rebelle -
Au lendemain d'une journée plutôt calme, Alep est retombé dans le bruit des bombes.
L'agence Sana a indiqué que "des obus tirés par les rebelles contre la maternité al-Dabbit, dans le quartier du Gouvernorat (centre d'Alep)" avaient tué "trois femmes et fait 17 blessés selon un premier bilan". Le bombardement a été confirmé par l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH) qui ne disposait cependant pas d'un bilan dans l'immédiat.
Des photos montrent l'ensemble de la façade effondrée.
Au total, quatre hôpitaux du côté rebelle et deux du côté gouvernemental ont été durement touchés par les violences qui font rage depuis 10 jours à Alep.
Les bombardements rebelles ont en outre fait au moins 11 morts parmi les civils, dont un enfant, dans les quartiers de l'ouest de la ville tenus par le régime, rapporte également l'agence Sana.
Ces tirs de roquettes se sont poursuivis "toute la nuit et mardi matin", selon l'OSDH qui donne un bilan total de 19 morts et 80 blessés, dont certains grièvement atteints.
Parallèlement, l'armée a fait état d'une offensive lancée par des groupes rebelles sur la partie de la ville qu'elle contrôle.
"Les groupes terroristes Front al-Nosra (branche syrienne d'al-Qaïda), Ahrar al-Cham et Jaïch al-Islam ont lancé une grande attaque sur plusieurs fronts d'Alep après des bombardements intenses sur des quartiers résidentiels et un hôpital, faisant des morts et des blessés parmi les civils", a affirmé l'armée. "Notre armée est en train de repousser les attaques", selon elle.
L'offensive rebelle a commencé, selon un photographe de l'AFP, par une attaque contre le quartier général des services de renseignements de l'armée de l'air à Zahra, dans l'ouest de la ville. Les insurgés ont fait exploser un tunnel avant de lancer l'assaut contre ce quartier stratégique d'Alep.
Pour sa part l'aviation et l'artillerie du régime ont répliqué en visant les quartiers rebelles de l'est de la ville. Les services de la Défense civile ont fait état de deux morts.
Sur le plan diplomatique, l'Allemagne a annoncé des pourparlers mercredi avec M. de Mistura, le coordinateur de l'opposition syrienne Riad Hijab et le chef de la diplomatie française, Jean-Marc Ayrault.
"Les discussions seront centrées sur la question de comment créer les conditions pour la poursuite des pourparlers de paix à Genève, pour la réduction de la violence et pour l'amélioration de la situation humanitaire en Syrie", a indiqué le ministère allemand des Affaires étrangères.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.