"Le père Dominique Spina comprend que l'exercice de sa charge de curé (...) est impossible à exercer dans le contexte actuel. Il m'a demandé d'en être relevé: c'est la seule solution contre la méfiance ou le soupçon généralisé. J'ai accepté son retrait", écrit Mgr Robert Le Gall dans un communiqué.
Par ailleurs, l'archevêque a reconnu avoir "reçu des signalements" d'abus sur mineurs, mais "à ce stade", a indiqué ne pas "pouvoir en parler plus longuement". "Nous sommes en train de recevoir la parole des victimes que nous accompagnerons dans les démarches qu'elles entreprendront", a-t-il expliqué.
Selon Mgr Le Gall, dans le diocèse, il existe "deux autres prêtres condamnés voici des années", l'un pour atteinte sexuelle sur mineurs de moins de 15 ans, l'autre pour détention d'images pédopornographiques.
Dominique Spina, lui, a été condamné en mai 2006 en appel à Tarbes, alors qu'il était prêtre du diocèse de Bayonne (Pyrénées-Atlantiques), à cinq ans de prison dont un avec sursis pour le viol d'un lycéen de 16 ans en 1993.
Selon l'archevêque de Toulouse, le père Spina, qui a "exprimé à de nombreuses reprises son regret et a reconnu les faits reprochés", avait demandé en 2009 à reprendre un ministère.
"Considérant que la justice ne lui défendait pas tout contact avec des enfants (...), j'ai accepté de lui confier progressivement une charge paroissiale limitée", explique Mgr Le Gall, soulignant qu'il avait alors "mis en place des normes de vigilance, de prudence et de surveillance".
"Les équipes de chrétiens engagés ont été informées et consultées. Elles ont donné leur accord. Ce dispositif a été plus strict que la décision de justice: je lui ai interdit tout ministère auprès de mineurs. Ces normes ont fonctionné pendant sept ans, mais j'entends que le contexte ambiant sur les questions de pédophilie nous demande d'être encore plus précautionneux", ajoute-t-il.
Pour l'avenir, l'archevêque réfléchit à une nouvelle situation pour le père Spina. "Elle ne devra permettre aucun contact direct ou indirect avec des jeunes", souligne-t-il.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.
Quand le bucher médiatique fait de la publicité au mal, personne n'en sort grandi, pas même les victimes.