Sur le terrain des réseaux sociaux à Caen, personne ne bat le Stade Malherbe de Caen (Calvados). Ni un autre club sportif, ni l'université, ni la ville, ni même l'agglomération. Sur son compte Facebook, les footballeurs du président Fortin ne sont pas loin de franchir la barre des 150 000 fans. L'outil est donc fort précieux pour le club calvadosien dès lors qu'il s'agit de communiquer sur une campagne d'abonnement, un changement d'horaire, des promotions en boutique et bien sûr sur des informations sportives.
Pour renforcer ce poids dans la communication 2.0, les dirigeants ont même organisé un hackhaton fin avril 2016, "une sorte de marathon pendant lequel une quarantaine de participants ont pensé des applications futures sur les nouvelles technologies, afin de développer encore un peu plus, l'expérience du fan, notamment quand il vient au stade", explique Pierre Cormier, directeur commercial du Stade Malherbe.
Encore un grand merci aux participants du premier #HackathonSMC et félicitations aux gagnants! #SMCaen #TeamSMC pic.twitter.com/utbNLZq4MS
— SMC Officiel (@SMCaen_officiel) 30 avril 2016
Les trois quarts du temps sur les réseaux
Si ces plateformes sont de formidables outils de communication pour les clubs sportifs, elles le sont aussi pour les institutions et les collectivités. Dans le monde du tourisme, les efforts consentis pour être à la page sont bien réels. "Quand j'ai pris mon poste il y a cinq ans, je consacrais un tiers de mon temps aux réseaux sociaux, explique Lucie Deschamps, community manager à Calvados Tourisme. Aujourd'hui, c'est plutôt les trois-quarts".
La direction a donc décidé de répondre aux champs des sirènes des outils informatiques, décidant même de lancer prochainement un compte sur Pinterest, "un réseau social qui monte, avec des femmes d'une trentaine d'années comme cœur de cible, adaptée à la promotion du tourisme avec des photos et des articles".
Bien utiliser sa communauté
Car bien sûr, tous les réseaux n'ont pas les mêmes publics, ni la même utilité. "Et c'est pour cette réseau qu'il est inutile de chercher à être présent partout", soutient Ambroise Carrière, fondateur de la société Y Communication, basée au Forum digital à Colombelles. "A Caen le marché n'est pas encore mature. Il existe de nombreuses pistes de développements". Parmi ses clients, le Festival Beauregard ou la Caisse d'Epargne.
A chaque fois, il est important de définir des stratégies précises par rapport aux communautés, pour exploiter les possibilités des réseaux sociaux par rapport à la communication traditionnelle : suivre les tendances, sonder pour la création de produits par exemple, recruter si besoin et assurer un service après-vente.
L'un des Instagram les plus performants
A Caen la mer, Marc Thébaux, directeur de la communication, est en veille sur les différents réseaux car il sait que depuis 2009 et l'explosion du phénomène, il peut "toucher des publics qu'il nous été difficile d'atteindre avant, comme les adolescents, mais aussi les 20-30 ans". Le compte Instagram de l'Aggloméraion a d'ailleurs été classé comme le deuxième le plus performant des collectivités françaises sur le premier trimestre 2016, par un institut spécialisé.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.