"C'est incroyable, c'est l'histoire, on en est conscient", a constaté Ranieri, qui vit un rêve éveillé depuis plusieurs mois: s'il s'impose dimanche, Leicester sera en effet champion pour la première fois de son histoire en 132 ans d'existence. "Il faut que ça se finisse comme un film américain, avec une fin heureuse."
Le malicieux Italien a toutefois appelé ses joueurs à garder la tête froide: "Laissez-moi me calmer, attendre. On a encore le temps. J'ai dit aux joueurs: +c'est nous qui avons les clés en main+. D'autres peuvent commencer à faire la fête mais je suis très concentré."
Il faut dire que le challenge est de taille, face à des Mancuniens qui peuvent rester au contact du Big Four en cas de succès dimanche: Leicester n'a plus gagné depuis 1998 à Old Trafford, et y reste sur six défaites de rang.
Avec sept points d'avance sur Tottenham, son dauphin, à trois matches du terme, l'équipe de Claudio Ranieri peut toutefois se permettre de ne pas gagner et être sacrée quand même. A condition que les Spurs, qui jouent lundi, ne fassent pas mieux face à Chelsea.
Les Red Devils et leur si riche palmarès sont quant à eux davantage concernés par des problèmes arithmétiques que par les perspectives historiques: malgré leur 5e place et cinq points de retard sur le duo Manchester City-Arsenal - qui s'affronte justement une semaine plus tard -, tout reste possible pour une qualification sur le fil pour la Ligue des champions. Il faudra pour cela infliger au leader sa 4e défaite cette saison.
"Il faut les battre car on est toujours en course pour la 4e place", résume ainsi Louis van Gaal, qui peut compter sur tout son monde. "On ne peut pas leur permettre d'être champion ce week-end à Old Trafford. Je pense qu'ils seront champions, mais une semaine plus tard. On ne gâche pas la fête, on la retarde seulement un peu".
Côté effectif, Leicester est encore privé de Vardy, l'international aux 22 buts, qui est suspendu, mais Ulloa a montré avec un doublé qu'on pouvait compter sur lui contre Swansea (4-0), à l'occasion d'un 9e match sans défaite et 23 points pris sur 27 possible.
En face, "LVG", finaliste de la Cup et qui reste sur quatre victoires, pourrait aligner une équipe offensive avec Rooney, qui espère son 100e but à Old Trafford, derrière Martial, Lingard et Rashford.
C'est pourtant sur le plan défensif que tout devrait se jouer entre la meilleure équipe à domicile, qui n'a encaissé que sept buts cette saison dans son antre, la meilleure formation en déplacement, avec notamment 12 "clean sheets" en 17 sorties depuis le Boxing Day.
Avec deux victoires seulement en neuf matches contre Manchester United, Ranieri, tenu en échec à l'aller (1-1), serait inspiré d'améliorer son bilan personnel contre les Red Devils. Histoire de recevoir Everton dans une semaine comme le premier invité de célébrations historiques.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.