Bernard Cazeneuve a envoyé des instructions précises aux préfets et aux forces de l’ordre pour cette nouvelle journée de manifestations de ce dimanche 1er mai contre la loi travail, dans un climat tendu après deux mois de contestation et de manifestations émaillées de violence.
Jeudi dernier, 24 policiers et gendarmes avaient été blessés dont un très grièvement, 214 interpellations ont eu lieu, après des violences à Paris, Rouen, Marseille, à Rennes l'un des manifestants a perdu l'usage d'un oeil après un tir de balle en caoutchouc, à Nantes ou 7 personnes ont été condamnées à des peines de prison pour des actes de violences urbaines.
Le ministre de l’Intérieur pour éviter de nouveaux incidents graves a envoyé aux préfets ses consignes :
La réaffirmation de la liberté de manifester, la condamnation des violences, il lance un appel à la responsabilité des organisateurs et un rappel des règles déontologiques aux forces de l’ordre.
Ces actions de violences dirigées contre les forces de l’ordre « brouillent l’expression démocratique de citoyens sincères » indique l'ancien député-maire de Cherbourg. Il convient « que tout soit entrepris pour prévenir ces violences et réprimer, lorsqu’elles sont commises, leurs auteurs», affirme le ministre de l'Intérieur .
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.