"Onze personnes retrouvées, aucune en vie. Les recherches continuent pour les deux autres", a indiqué le centre de secours de Sola (sud-ouest) sur Twitter.
Les chances de retrouver ces derniers en vie semblaient très minces, les secouristes ayant souligné auparavant qu'il n'avaient "pas détecté de signe de survivant".
L'hélicoptère, un Super Puma qui s'est écrasé en fin de matinée sur la côte en revenant d'une plateforme pétrolière en mer du Nord, transportait 11 Norvégiens, un Britannique et un Italien, a-t-il précisé.
L'accident s'est produit près de Bergen, la deuxième ville du pays.
Pour une raison inconnue, l'hélicoptère s'est disloqué près d'un îlot et des morceaux d'épave gisaient à terre et en mer. Une partie de la carcasse reposait sous cinq à sept mètres d'eau, à une vingtaine de mètres de la terre ferme, selon les secours.
Des personnes dont le témoignage a été rapporté par les médias norvégiens ont dit avoir observé l'appareil partir en vrille, puis entendu une forte explosion. Des victimes auraient ensuite été vues en mer.
"Il y a eu une explosion et un bruit de moteur très spécial, alors j'ai regardé par la fenêtre. J'ai vu l'hélicoptère tomber à grande vitesse dans la mer, puis une explosion", a témoigné une riveraine auprès du journal local Bergensavisen.
"Des pièces (de l'appareil) ont volé en l'air", a-t-elle ajouté, en précisant que le rotor s'était détaché.
Il s'agit de l'accident d'hélicoptère le plus grave en Norvège depuis 1997. À l'époque, un appareil se dirigeant vers une plateforme s'était écrasé en mer, tuant ses 12 occupants. Avant cela, en 1978, un accident en mer avait fait 18 morts.
"Informations horribles sur un crash d'hélicoptère", a tweeté le Premier ministre, Mme Erna Solberg.
D'après les images télévisées, plusieurs bateaux de particuliers ont rapidement convergé vers un lieu d'où se dégageait une épaisse fumée noire qui s'est ensuite dissipée.
Après le drame, de nombreuses embarcations sillonnaient la zone, survolée par plusieurs hélicoptères tandis que des ambulances étaient stationnées en bord de route. Des plongeurs ont aussi été dépêchés sur place.
La police a appelé sur Twitter à ne pas utiliser de drone.
L'appareil accidenté revenait de la plateforme B de Gullfaks, un des plus grands gisements pétroliers offshore de Norvège. Il s'agit d'un EC225 Super Puma construit par Airbus Helicopters et exploité par CHC Helikopterservice pour le compte de la compagnie pétrolière Statoil.
Statoil a annoncé avoir cloué au sol tous les appareils du même type et mis en place à Bergen un centre d'accueil pour les familles des disparus.
Le 23 août 2013, un Super Puma AS332 L2, version plus ancienne du même appareil, s'était aussi abîmé en mer du Nord près des îles Shetland (nord de l'Écosse), faisant quatre morts.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.