Près de 160 acteurs de la sécurité, sapeurs-pompiers, médecins du Samu, gendarmes et services de la préfecture mobilisés ce mercredi pour un exercice de sécurité civile grandeur nature sur le site de KMG à Saint-Fromond unique site classé à risques Sévéso dans la Manche après une fuite d'amoniaque fictive.
Les habitants et les enfants de l'école de la commune ont été confinés.
34 salariés de l'entreprise ont été inclus dans le scénario, comme Pierre, qui a été légèrement blessé et incommodé par les vapeurs d'amoniaque.
Pierre
L'exercice avait pour but de tester la coordination des chaînes de commandement et de secours.
Écoutez le docteur Damien Sineux, il dirige le Samu 50
Damien Sineux
Ces exercices sont indispensables pour Marie-Pierre Lux, dirigeante de l'entreprise, qui forme régulièrement ses salariés à des opérations de secours dans l'enceinte de l'entreprise.
Marie-Pierre Lux
Selon la préfecture de la Manche, la chaine de commandement et la coordination des secours sont perfectibles. Il y a encore des minutes à gagner pour sauver des vies selon le directeur de cabinet du préfet Olivier Marmion.
Olivier Marmion
Un ou plusieurs autres excercices de sécurité civile seront de nouveau organisés avant l'été dans la Manche, avant le grand départ du Tour de France cycliste.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.