Moscou a demandé au comité antiterroriste d'inclure Ahrar al-Cham et Jaïch al-Islam dans sa liste d'organisations considérées comme "terroristes", a annoncé dans un communiqué l'ambassadeur russe aux Nations unies, Vitali Tchourkine.
Cette demande a été faite "parce que ces groupes combattant en Syrie sont étroitement liés aux organisations terroristes, principalement au (groupe) Etat islamique et à Al-Qaïda qui leur fournissent un soutien logistique et militaire", a-t-il affirmé dans ce communiqué.
Jaïch al-Islam (l'Armée de l'Islam), un mouvement d'inspiration salafiste, est la plus importante faction armée dans la Ghouta orientale, une banlieue rebelle à l'est de la capitale syrienne.
L'un de ses dirigeants politiques, Mohammed Allouche, a été nommé négociateur en chef du Haut comité des négociations (HCN), une instance qui regroupe les principaux représentants de l'opposition et de la rébellion syriennes et participe aux pourparlers organisés par l'ONU à Genève.
La semaine dernière, le HCN a quitté la table des négociations pour protester contre la détérioration de la situation humanitaire et les violations du cessez-le-feu en Syrie.
Le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov avait alors fustigé le comportement "capricieux" du HCN "gâté par ses protecteurs étrangers", faisant vraisemblablement allusion aux Occidentaux et à l'Arabie saoudite.
Alors que les négociations de Genève sont dans l'impasse, la multiplication des bombardements par les forces du régime syrien contre plusieurs fiefs rebelles, qui ont fait plus de 50 morts en 48 heures, ont mis à l'agonie la trêve en Syrie.
Samedi, des bombardements des forces gouvernementales ont fait 13 morts à Douma, bastion de Jaïch al-Islam, selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).
Le même jour, le chef d'état-major du groupe salafiste armé Ahrar al-Cham, l'un des plus puissants groupes rebelles syriens, a été tué dans un attentat-suicide dont les commanditaires n'ont pas été identifiés, selon l'OSDH.
Mohammed Allouche a vivement réagi à la démarche de Moscou auprès de l'ONU: "La Russie soutient (le régime de Bachar al-Assad) avec ses armes et ses avions et a commis 167 massacres dans mon pays", a-t-il accusé dans des déclarations à l'AFP.
"Les terroristes sont ceux qui commettent des massacres et non ceux qui se défendent (...) Les terroristes sont ceux qui utilisent leurs avions et leur artillerie pour tuer nos enfants".
"Nous combattons pour la liberté de notre peuple et pour mettre fin à l'oppression", a encore dit le négociateur en chef du HCN.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.