Cette nouvelle offre valorise Darty à 1,16 milliard d'euros, contre 1,09 milliard d'euros proposé lors de la dernière offre en date de Conforama, qui proposait jeudi 160 pence par action Darty.
Dans deux communiqués distincts envoyés quasiment coup sur coup, la Fnac a indiqué lundi qu'elle détenait 9,2% puis 17,7% du capital de Darty.
"Le prix le plus élevé payé pour ces actions s’élève à 170 pence", ajoute la Fnac, invitant les "actionnaires de Darty qui souhaiteraient céder à Fnac leurs actions au prix de 170 pence par action Darty en numéraire ce jour" à contacter leur mandataire.
Dans le premier communiqué, la Fnac indiquait que cette nouvelle offre serait son "ultime surenchère".
Conforama a immédiatement réagi à cette nouvelle proposition, indiquant "étudier la situation" et pressant les actionnaires de Darty de ne prendre aucune décision hâtive.
La Fnac et Darty se sont déjà livrés jeudi à une folle bataille de surenchères - cinq en moins de 24 heures - pour tenter de s'emparer de Darty, élément clé pour chacun des deux distributeurs qui cherchent à acquérir ainsi des avantages concurrentiels décisifs, notamment face au géant américain Amazon ou au français CDiscount, dans un marché de l'électro-domestique très disputé et en phase de reprise.
Selon le dernier bilan communiqué vendredi par le groupe sud-africain Steinhoff, maison-mère de Conforama, le groupe d'Alexandre Nodale détient 20,4% du capital de Darty, devançant donc toujours la Fnac dans la course à l'acquisition d'actions.
Mais le groupe d'Alexandre Bompard rappelle également ce lundi qu'il a reçu des "promesses irrévocables" de deux des principaux fonds au capital de Darty (Knight Vinke et DNCA représentant 22,1% du capital de Darty) de lui apporter leurs titres.
Si on tient compte de ces promesses de vente, Fnac contrôlerait un nombre total de 210.859.917 actions, soit "environ 39,82 % du capital émis de Darty", conclut le communiqué.
Darty avait indiqué jeudi prendre note des surenchères de ses deux prétendants, ajoutant que son conseil d'administration "allait soigneusement les examiner, avant de faire en temps voulu une nouvelle recommandation aux actionnaires".
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.