Habillés de noir, des fraises aux couleurs de l'époque, blanches ou jaunes, autour du cou, les participants à ce défilé ont fait semblant de s'arracher les cheveux et de déchirer leurs vêtements à la mode de la période élisabéthaine.
"Cela a été difficile au tout début de se mettre dans l’ambiance, mais au bout d’un moment, quand tout le monde s'est lamenté, a pleuré, crié, c'est venu tout seul, et on avait vraiment envie de faire sortir toutes ces émotions", a expliqué Sara Warzynska, aux long cheveux blonds, juste après ces funérailles symboliques.
Le cortège a traversé la vieille ville jusqu'au Théâtre Shakespeare de Gdansk, un bâtiment ultramoderne construit à l'endroit même où ses pièces étaient jouées il y a 400 ans par des acteurs anglais qui venaient dans ce port hanséatique de la Baltique.
"Nous, en tant qu'habitants de Gdansk, où il y a un théâtre Shakespeare, nous sommes tenus de célébrer ce bel anniversaire et de rappeler qui fut William Shakespeare", a déclaré à l'AFP Katarzyna Blaszkowska, 38 ans, qui travaille dans une bibliothèque à Gdansk.
"Nous, nous avons décidé de faire quelque chose d’exceptionnel. Dans le monde entier, des pièces de théâtre sont jouées, il y a des conférences, des séminaires scientifiques, des rencontres et toutes sortes d’autres activités. Nous, nous avons décidé de faire un happening et de sortir dans la rue avec 400 pleureuses", a dit à l'AFP le directeur du théâtre, le professeur Jerzy Limon.
"Ce qui me rend heureux, c’est que le théâtre sorte dans la rue, dans un lieu urbain, car le théâtre ne peut pas être une carcasse rigide enfermée sur elle-même", a ajouté Limon, qui dirige le théâtre depuis son ouverture en septembre 2014.
Oeuvre de l'architecte italien Renato Rizzi le bâtiment dispose d'une toiture amovible qui s'ouvre sur une construction en bois rappelant un théâtre du XVIIe siècle. Chaque année, il organise un festival consacré à Shakespeare.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.