Manuel Valls arrivera à 16h au Mont-Saint-Michel, lundi 25 avril, pour une visite sur les thématiques des transports, du patrimoine et du tourisme. Elle s'inscrit notamment dans le partenariat entre l'Etat et les régions.
Le Premier Ministre sera accueilli au Centre d'Information Tourisitique du Mont, pour découvrir les nouvelles infrastructures mises en place pour la rétablissement du caractère maritime de la Merveille. Il rencontrera le maire, Yann Galton, en mairie.
700 millions pour des trains neufs
A 17h45, Manuel Valls signera une convention avec Hervé Morin, président de la nouvelle région Normandie, à l'Abbaye du Mont-Saint-Michel. Elle entérine le transfert à la Région de la gestion de cinq lignes de « train d’équilibre du territoire ». Il s'agit d'une première en France. En échange, l'Etat s'engage à financer de nouveaux trains sur deux lignes pour un budget global de plus de 700 millions d’euros. Selon nos informations, ce sont les lignes Paris-Caen-Cherbourg et Paris-Le Havre qui bénéficieront de ce nouveau matériel.
Manuel Valls conduira ensuite une table ronde, dès 18h40, sur la gouvernance du Mont-Saint-Michel, qui accueille chaque année trois millions de visiteurs. Aujourd'hui, la gestion du site est scindée entre l’Abbaye, gérée par le Centre des monuments nationaux, et le syndicat mixte du Mont.
Deux Secrétaires d'Etat
Le Premier Ministre doit aussi aborder la pérennisation des financements liés à l’entretien des ouvrages hydrauliques qui ont permis le rétablissement du caractère maritime du Mont, après 18 ans de travaux et 185 millions d’euros d’investissement.
Pour ce déplacement, Manuel Valls sera accompagné de deux anciennes députées de Normandie, désormais secrétaires d'Etat : Clotilde Valter, chargée de la formation
professionnelle et de l'apprentissage et Estelle Grelier, chargée des collectivités territoriales.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.
Quelles rames seront utilisées pour remplacer les Intercités actuels ?