A la question, "pour 2017, chacune des personnalités (de gauche) suivantes serait-elle d’après vous un bon président de la République ?, Emmanuel Macron arrive en tête avec 38% devant le Premier ministre Manuel Valls (28%) et Martine Aubry (21%). François Hollande obtient 11%.
Pour Macron : "c’est 8 points de mieux qu'il y a un mois, 17 par rapport à mai 2015", souligne le journal.
Chez les sympathisants de gauche, pour "15%" d'entre eux, il est "le meilleur candidat pour représenter la gauche lors de la prochaine présidentielle", parmi les quatorze personnalités de gauche testées.
C'est "la première fois" que le ministre de l'Economie est placé en "tête chez les sympathisants de gauche", précise Libé.
Il s'impose devant Martine Aubry (14%), Jean-Luc Mélenchon (12%) et devance Manuel Valls (10%) et François Hollande (7%).
"Il y a indéniablement un phénomène Macron qui fonctionne aujourd’hui en grande partie sur le rejet de l’offre politique existante, la lassitude envers Hollande et Sarkozy et, sans doute plus qu’on ne le croit, Juppé. Macron, qui a pour lui d’être nouveau dans le paysage, prospère sur les défauts des autres", analysé pour la journal, François Miquet-Marty, directeur de l’institut Viavoice.
Dans cette même enquête, "47%" des sondés estiment toutefois que Emmanuel Macron "n'est pas en phase avec les Français", pour "31%" qui pensent le contraire.
Enfin, ils sont "43%" à "souhaiter une candidature d'Emmanuel Macron en 2017 si François Hollande ne se présente pas". Le chiffre tombe à 38%, chez les sympathisants de gauche.
Dans un sondage, TNS Sofres-OnePoint pour le Figaro, LCI et RTL publiée dimanche soir, Emmanuel Macron était le candidat préféré des Français pour représenter le PS, avec 28%. Il était également en tête chez les sympathisants socialistes (27%).
Ministre de l’Économie depuis le départ d'Arnaud Montebourg du gouvernement en août 2014, Emmanuel Macron, qui n'a jamais exercé aucun mandat électoral, a annoncé le 6 avril à Amiens la création d'un "mouvement politique nouveau", baptisé "En marche" et qui ne sera "pas à droite, pas à gauche".
Enquête réalisée en ligne du 14 au 18 avril, auprès d'un échantillon de 1.001 personnes de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.