Pour la seconde année consécutive, ce collectif né à Caen organise à partir du lundi 25 avril une semaine de sensibilisation sur le thème, au CHU, mais aussi dans d'autres villes en France. "C'est un sujet de santé publique", souligne cette mère de jumeaux de bientôt 4 ans.
Douze ans pour devenir mère
Il aura fallu douze ans de combat à Virginie Rio et son conjoint pour devenir parents. "J'avais 30 ans quand nous avons commencé à essayer, 35 quand j'ai compris qu'il y avait un problème, 37 quand j'ai rencontré un spécialiste de l'infertilité et 42 à la naissance de Louise et Gabriel." De cette épreuve a jailli la volonté de la cofondatrice de Bamp ! d'accompagner les couples. "Il faut briser le tabou. Rompre l'isolement social."
Selon les dernières données chiffrées disponibles, en 2012 en Basse-Normandie, 1 846 tentatives d'assistances médicales à la procréation (insémination artificielle, fécondation in vitro, accueil d'embryon) ont été recensées. Pour 347 naissances.
Pratique. Programme complet de la semaine de sensibilisation sur l'infertilité sur bamp.fr
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.
Oui, il y a une de grandes souffrances liées à l'infertilité et il y a fort à faire pour lever les gros doutes sur les liens entre certains polluants très répandus et les causes d'une infertilité préoccupante.
Pour autant, il apparaît que les objectifs militants de BAMP visent à la généralisation de la PMA (bébés-éprouvette), du trafic d'embryon et la GPA, et d'un droit à l'enfant dont l'affirmation est sous-jacente.
Or l'enfant, que nous avons tous été, est un sujet de droit et non un objet de droit. Que la souffrance ne nous fasse pas tourner la tête et paver l'enfer de nos bonnes intentions ...
La PMA vise à contourner l'infertilité et ce avec un taux de succès très faible (- de 20% selon l'article) et des dégâts collatéraux préoccupants.
Quid de de l'assistance naturelle à la procréation (NaproTechnologie) qui ne vient pas externaliser la conception au couple et obtient des résultats de manière naturelle ?
En réponse à Nadia
Nous avons déjà fait des article sur notre blog qui parle de cette "technique".
Des taux de réussite de 25 % quand les couples n'ont aucun soucis relatifs à l'infertilité, ce qui n'est guère plus efficace que l'AMP. Alors la Naprotechnologie (toute bienveillante qu'elle soit), ne fait pas de "miracle" sur les couples ayant des problèmes médicaux impactant leur fertilité.
Elle aide surtout à cheminer vers la renonciation à l'enfant, quand ce dernier ne vient jamais, même avec les bons soins des naprothérapeutes.
En réponse à Aurélie, il faudrait que nous nous rencontrions pour que vous puissiez connaitre précisément les objectif de notre association.
Nous sommes vraiment loin des objectifs militants que vous nous attribuez.
Notre objectif principal, si nous en avions la possibilité serait que le moins de personnes aient besoin d'avoir recours à une technique d'assistance médicale à la procréation.
Nous militons justement pour que les causes de l'augmentation de l'infertilité, puissent être traitées en tant que telles et que ces sujets qui concerne la fertilité humaine puissent être mieux considérés, sans les projeter d’emblée dans une sphère très polémique.
Le trafic d'embryon, je ne vois pas où vous avez trouvé cela dans nos objectifs associatifs ?
Le droit à l"enfant, les couples infertiles savent très bien que les enfants ne sont pas un droit. Mais le désir de fonder une famille est un projet de vie, que tout un chacun peu espérer réaliser. Nous sommes vraiment bien placé pour savoir que les enfants ne sont pas un droit.
Concernée par la pma depuis 2009, je remercie ces techniques de nous avoir permis de devenir parents une première fois en 2010. Depuis 4ans et demi nous tentons de devenir parents a nouveau, non sans mal....3 fc plus tard, nous poursuivons notre combat, car je reste persuadée que nous y arriverons. La pma est un parcours du combattant, très éprouvant tant physiquement que psychologiquement. . elle nous a permis tout au long de ce parcours de rencontrer des soignants formidables et humains et de rencontrer des couples d infertiles, surtout des femmes courageuses et adorables. Je suis "abîmée "par ce parcours, mais je suis plus clairvoyante. Je regrette le manque d intérêt du citoyen lambda qui est loin de s imaginer ce qu on vit au quotidien. Merci aux forums, associations, soignants, laborantins, biologistes etc....de nous accompagner toutes ces années. Je souhaiterais juste que des parents, ou vous les femmes qui étés enceinte lorsque vous le voulez ou le programmez que vous vous mettiez, une seule journée a notre place, imaginez vous un instant attendre, rêver, espérer pendant 1 an, 2 ans...3 ans...4 ans et demi a un enfant que vousr ever de câliner, a une chambre que vous avez envie de décorer...etc... Imaginez vous seulement un instant un vit ma vie en pma....vous en ressortirez grandit et meurtrie .
Merci de m avoir lu
Bonne chance a tous et merci a l association pour son initiative
Message pour Aurélie de Caen !
Il est tout de même incroyable de tenir de tels propos sans connaître les actions de cette association !!!! Avant de juger ! Avant d écrire des propos qui visent une fois encore à donner une mauvaise image de la PMA en FRANCE car nous sommes en France avec des lois tres encadrées ! Avant de faire circuler des choses fausses et autres légendes urbaines.. S'il vous plaît renseignez vous ... C est la moindre des choses... Merçi