La momie d'Ötzi, qui présente la caractéristique d'être exceptionnellement conservée, a été fidèlement reconstituée en résine grâce à une technique d'imagerie tomographique avant d'être imprimée en 3D puis sculptée et peinte pendant plusieurs mois par l'artiste américain Gary Staab, a indiqué un communiqué du musée archéologique du Tyrol du sud à Bolzano (Italie), à la frontière autrichienne.
"La reconstruction des mains dont le scanner n'avait pas pu capturer les données a été un vrai défi", selon le musée où est conservée la momie d'Ötzi et ses répliques.
Trois répliques ont été produites, dont l'une sera présentée dans une exposition itinérante aux Etats-Unis avec une première étape au Musée des sciences naturelles de Caroline du Nord à Raleigh en octobre 2017.
Les deux autres seront utilisées à des fins d'enseignement au laboratoire de génétique Cold Spring Harbor DNA Learning Center de New York (DNALC).
La découverte d'Ötzi, à 3.210 mètres d'altitude par deux randonneurs allemands, dans un glacier alpin entre l'Autriche et l'Italie, avait été une sensation archéologique.
L'étude de la momie continue d'être la source de nombreuses découvertes scientifiques.
Récemment, l'analyse de bactéries trouvées dans son estomac a semblé confirmer une grande vague migratoire en Europe venue du Proche-Orient plus récemment qu'estimée dans la préhistoire.
Le séquençage complet de son génome en 2012 a permis de déterminer qu'il avait les yeux marrons, les cheveux noirs, et qu’il descendait de populations arrivées en Europe, avec des ancêtres en Sardaigne et du Caucase.
Agé de 40 à 50 ans, il serait mort assassiné, selon les scientifiques qui ont découvert un fragment de pointe de flèche dans sa région dorsale, qui lui aurait tranché une artère.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.