Le réacteur numéro 2 de la centrale nucléaire de Paluel (Seine-Maritime), où un générateur de vapeur usé de 500 tonnes a chuté pendant sa manutention le 31 mars, restera à l'arrêt pendant "plusieurs mois",
a indiqué mercredi un dirigeant d'EDF, exploitant du site.
"La conséquence pour nous c'est une durée de l'arrêt de Paluel (...) qui va être allongée puisqu'il va falloir récupérer le générateur de vapeur qui a chuté. (...) C'est une affaire de plusieurs mois, je ne sais pas dire combien", a déclaré Philippe Sasseigne, directeur du parc nucléaire en exploitation d'EDF, lors d'une rencontre avec la presse à Paris.
L'incident s'est produit jeudi 31 mars dans le bâtiment du réacteur n°2 actuellement à l'arrêt pour d'importants travaux de maintenance de la centrale, notamment le remplacement des générateurs de vapeur usés.
Au cours d'une opération de manutention, un de ces générateurs qui était en position verticale, a chuté et basculé de toute sa hauteur avant de s'immobiliser au sol, endommageant notamment certains plateaux de protection de la piscine du bâtiment, selon les premières observations réalisées par l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN).
"Il y a des pièces cassées qu'il faut refabriquer, peut-être pas à l'identique parce que la cause (de l'accident, ndlr) est peut-être la non-fiabilité de ces pièces", explique le dirigeant d'EDF.
Toutefois, selon lui, les premiers constats révèlent globalement de "faibles dégâts".
Par ailleurs, le groupe précise que la cuve n'a pas été endommagée et que l'accident n'a "aucune conséquence sur la sûreté", étant donné que le réacteur était arrêté et sans combustible. Une quinzaine de jours après cet accident de maintenance, la centrale de Paluel a connu un autre incident le 15 avril, avec un début d'incendie dans le bâtiment électrique du réacteur n°2, mais "hors zone nucléaire", avait alors précisé EDF.
Avec AFP.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.