Les autorités ont "ouvert une enquête pénale sur des faits auxquels se rapportent les Panama Papers", écrit Preet Bharara dans un courrier adressé début avril au Consortium international des journalistes d'investigation (ICIJ), qui a contribué à la publication de cette fuite massive de documents.
La publication des Panama Papers a provoqué une onde de choc mondiale, conduit à l'ouverture de nombreuses enquêtes sur le globe et poussé à la démission le Premier ministre islandais et un ministre espagnol.
Réagissant au scandale, qui a pour l'heure éclaboussé peu d'Américains célèbres, le président des Etats-Unis Barack Obama avait estimé début avril que l'évasion fiscale, qu'elle soit légale ou illégale, était un "problème mondial".
Dans cette lettre datée du 4 avril, soit au lendemain des premières révélations des Panama Papers, M. Bharara, un des procureurs les plus redoutés par Wall Street, ne précise pas les faits visés par son enquête mais demande à parler "aussi vite que possible" avec un des représentants de l'ICIJ.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.