Le ministre de l'Intérieur en personne était venu poser la première pierre, en septembre 2014. Dix-huit mois après la venue de Bernard Cazeneuve, les gendarmes de Cherbourg prennent possession de la toute nouvelle caserne, située sur les hauteurs de l'agglomération, à La Glacerie.
Cet espace d'environ cinq hectares comprend 1500 mètres carrés dédiés à la compagnie départementale de gendarmerie, et à l'escadron de gendarmes mobiles, soit environ 130 militaires. Un bâtiment flambant neuf, qui contraste avec celui du centre-ville de Cherbourg, vieux de plus de cinquante ans. "C'est plus fonctionnel, taillé à nos besoins," commente le commandant Richard Pelatan, chef d'escadron de la compagnie. "Nous avons par exemple une salle dédiée à la consultation judiciaire entre le gardé à vue et son avocat. Dans l'autre bâtiment on utilisait un bureau, pour ça. Idem pour le vestiaire du Peloton d'Intervention et de Surveillance (PSIG)".
Deux cellules sont à disposition des gendarmes, tout comme deux salles d'interrogatoire avec miroir sans tain. Un chenil est également disponible, puisque la caserne devrait accueillir un maître-chien cet été.
Dossiers, armes, scellés... à déménager
Avant de lever le camp du centre-ville, il a fallu acheminer 700 mètres cubes de matériel. "Nous avons étudié l'organisation deux ans à l'avance, car les affaires ne s'arrêtent pas pendant le déménagement. Nous devons déplacer des archives, des scellés" poursuit Richard Pelatan. "Il y a également du matériel sensible qu'il faut acheminer en toute sécurité. Le système informatique, la sécurité..." poursuit Philippe Grimaud, patron des gendarmes mobiles :
Richard Pelatan et Philippe Grimaud
Cette nouvelle caserne est aussi un espace de vie pour les familles des militaires, dont une centaine d'enfants. Ils bénéficient d'une aire de jeu et d'une salle de convivialité ouverte à tous.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.