Originaire d'Angers, Quentin Leclercq a grandi à Caen. A l'âge de 10 ans, il devient servant d'autel à l'église Saint-Etienne de l'Abbaye-aux-Hommes, puis il découvre le scoutisme. "Ces deux groupes m'ont apporté beaucoup spirituellement. Accompagné par le père Hubert de Balorre, aumônier scout, j'ai pu discerner mon projet d'entrer au Séminaire", confie le prêtre, ordonné dimanche 17 avril en la cathédrale de Bayeux.
"La vie fraternelle en paroisse"
Lors d'une retraite spirituelle en Savoie, "j'ai compris que Dieu m'appelait à devenir prêtre. J'ai poursuivi un an d'études à l'IUT d'Alençon, après avoir obtenu mon Bac S, puis en septembre 2006, je suis entré au Séminaire : un parcours de deux ans de philosophie, trois années de théologie et un accueil au sein de la communauté de l'Arche de Jean Vanier".
La dernière année s'est effectuée à la paroisse de Bourg-en-Bresse où il était présent auprès des jeunes, aux cérémonies des sacrements. "Cette année a été décisive et a déterminé mon engagement dans la vie fraternelle en paroisse".
Ordonné diacre au mois de juin dernier, il accompagne les paroissiens de Notre-Dame des Fleurs à Cabourg et de la Sainte-Trinité-des-Monts à Dozulé, aux côtés du père Lionel Poullain et du père Pasteur Razafimahaleo. "Je me prépare spirituellement. Les paroles du curé d'Ars me guident dans ma retraite : 'Donner Dieu aux Hommes et donner les Hommes à Dieu'."
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.
Un jeune homme qui donne sa vie pour servir les autres et servir Dieu : voilà qui est un signe prophétique dans notre monde. Merci pour cette bonne nouvelle !
Une famille chrétienne, des servants d'autel, des scouts : voilà un terreau qui donne de bons fruits. Merci à ceux qui se sont investis durablement pour permettre un si bel engagement !
Dix ans de sa vie à se préparer pour se donner à Dieu et à ses frères : Respect !
Il reçoit les bénédictions puis la donne à son tour, renouvelée et rajeunie : Bel éloge de la transmission !