. Paris soigne son moral
En foot, la psychothérapie passe par la victoire et les buts. A ce titre, on peut dire que le patient PSG a fait ce qu'il fallait pour entamer sa convalescence du bon pied, quatre jours après sa grosse désillusion vécue à Manchester City (défaite 1-0) en Ligue des champions, où il a buté pour la quatrième saison d'affilée en quarts de finale.
Pour cela, le PSG a pu compter sur Ibrahimovic, auteur d'un doublé (12e, 56e) et passeur décisif pour Blaise Matuidi (45e+1). Edinson Cavani (49e), Angel Di Maria (52e) et Maxwell (76e) ont contribué à alourdir le score.
"Cette victoire n'effacera rien. Mais c'était un chemin important et une étape à passer pour bien terminer la saison", a dit Laurent Blanc, conscient de l'importance de ne pas galvauder les deux rendez-vous de la semaine prochaine, d'abord la demi-finale de Coupe de France mardi à Lorient, et ensuite la défense de la Coupe de la Ligue, en finale contre Lille, samedi prochain au Stade de France.
. 'Ibra' soigne ses stats
Mardi, lors de la défaite à Manchester City (1-0), Ibrahimovic avait une fois de plus confirmé toutes ses difficultés à être décisif dans un match-couperet de Ligue des champions. Et samedi, contre Caen, il a repris, presque comme si de rien n'était, ses bonnes habitudes en marchant sur une défense de L1.
Le géant suédois a inscrit un doublé, un tir à l'entrée de la surface (12e) et une reprise à ras de terre d'un centre de Layvin Kurzawa (56e) pour porter son total à 32 buts en L1 cette saison. Un record personnel pour lui qui en avait inscrit 30 en 2012-2013. Il lui reste quatre journées pour dépasser l'Argentin Carlos Bianchi et ses 37 réalisations (1977-1978).
. 'Sainté' croit à l'Europe
Ils ont mis du temps, mais les Stéphanois se sont imposés à Bastia (1-0). Un quatrième succès de rang qui leur permet de rester dans la lutte pour une place européenne, la quatrième en l'occurrence, qualificative pour l'Europa League. Les voilà cinquièmes mais à égalité de points avec Nice (4e), qui avait rapporté un point de Lyon la veille (1-1). Rennes peut s'inviter dans cette bataille s'il bat Guingamp dimanche.
Lille part peut-être de trop loin après son début de saison calamiteux, mais le momentum est de son côté et particulièrement celui de Sofiane Boufal, auteur d'un triplé, dont une somptueuse reprise de volée, qui a permis au Losc de s'imposer sur le terrain du Gazélec Ajaccio (4-2). Sixième victoire d'affilée pour des Nordistes, sixièmes, à trois longueurs du podium et de Monaco (3e) qui tentera de récupérer la deuxième place contre Marseille (14e) dimanche.
. Toulouse, la colère de Dupraz
A trois minutes près, le TFC a cru faire la grosse opération parmi les mal-classés, alors qu'il menait à Lorient. Mais Touré a égalisé après un coup franc mal renvoyé (1-1) dans le temps additionnel. Coup franc qui a provoqué la colère noire de Pascal Dupraz estimant qu'il n'y avait pas faute.
Même non couronné d'une nouvelle victoire, l'effet "Dieupraz" se poursuit pour Toulouse, qui a profité des défaites du Gazélec face à Lille (4-2) et de Reims (2-1) sur la pelouse de la lanterne rouge, Troyes.
Toulouse, encore porté par Wissam Ben Yedder, buteur, qui en est à 15 réalisations cette saison et talonne à une unité désormais la légende des Violets Beto Marcico (62 buts), reste 19e à un point des Ajacciens (18e) et trois des Rémois (17e). Le miracle reste possible.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.