. Dans quel état est le PSG ?
Caen, 9e de L1, a sans doute dit adieu définitivement à une éventuelle qualification européenne lors de la précédente journée, après sa défaite contre Lorient (2-1).
A moins que le PSG, dépité par sa quatrième élimination consécutive en quarts de finale de Ligue des champions, n'offre quelques points aux Normands samedi (17h00) au Parc des Princes. En conférence de presse, l'entraîneur parisien Laurent Blanc n'a d'ailleurs pas masqué que ces joueurs étaient "abattus" après le revers mardi contre Manchester City.
Les Parisiens, qui ne rêvaient que de franchir enfin le cap des quarts de finale en Ligue des champions, se pensaient plutôt heureux d'avoir échappé à l'un des cadors européens, le Bayern Munich, le Real Madrid, ou le tenant du titre barcelonais.
Résultat: des matches aller et retour ratés, un déchet technique qui ne pardonne pas à ce stade de la compétition, et la fâcheuse impression d'une stagnation au niveau continental, un désastre pour l'image de grand club européen que revendique le PSG.
. L'OM va-t-il se maintenir ?
Malgré la déflagration de cette élimination piteuse, les Parisiens, toujours en lice pour un deuxième quadruplé national consécutif (Ligue 1, Coupe de France, Coupe de la Ligue, Trophée des Champions), sont bien mieux lotis que leur rival historique marseillais.
Celui-ci a en effet constaté, par l'entremise de son ailier Bouna Sarr vendredi, une réalité cruelle pour le seul club français champion d'Europe: "Il faut qu'on assure le maintien", dimanche (21h00) à Monaco. Piètre objectif pour un club longtemps candidat au titre la saison dernière et qui, 14e, n'a cette saison que 6 longueurs d'avance sur la zone rouge à cinq journées de la fin.
Sportivement, c'est dur pour l'Olympique de Michel, mais c'est peut-être encore pire en coulisses. Il y a d'abord les supporteurs, qui, excédés par les sept mois sans victoire en Ligue 1 au Vélodrome et les piètres résultats en général, ont fait peser un climat quasi-insurrectionnel dimanche sur l'équipe face à Bordeaux. Une fronde qui pourrait valoir à l'OM, sous la menace d'un ou plusieurs matches à huis clos total ou partiel, une sanction de la commission de discipline.
. L'OM va-t-il trouver preneur ?
Il y a aussi les frictions internes: vendredi l'entraîneur Michel s'est par exemple dit "déçu" par l'ambassadeur du club Basile Boli, qui a fustigé dimanche les choix de l'Espagnol au moment de composer son équipe. Et puis surtout, l'actionnaire du club, Margarita Louis-Dreyfus, a annoncé mercredi sa décision de mettre en vente l'OM.
Pas les meilleures conditions pour préparer les matches restant au calendrier olympien. "J'espère que l'équipe ne va pas se +débander+, partir dans tous les sens et penser à demain", a ainsi confié jeudi à l'AFP l'ancien président du club, Jean-Claude Dassier.
Parmi les autres affiches de cette 34e journée, Toulouse espère poursuivre sa résurrection sur la pelouse de Lorient samedi, le Gazélec Ajaccio, premier relégable, aura fort à faire pour tenter de s'extraire de la zone rouge en recevant Lille, tandis que Reims, lui aussi menacé de relégation, se déplace sur la pelouse de la lanterne rouge Troyes, déjà reléguée.
Programme de la 34e journée
Vendredi:
Lyon - Nice 1 - 1
Samedi:
(17h00) Paris SG - Caen
(20h00) Troyes - Reims
Bordeaux - Angers
Lorient - Toulouse
Bastia - Saint-Etienne
GFC Ajaccio - Lille
Dimanche:
(14h00) Nantes - Montpellier
(17h00) Rennes - Guingamp
(21h00) Monaco - Marseille
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.