Co-produit par l'opéra comique de Paris, Ali Baba sera présenté pour la première fois à Rouen le 26 avril prochain. " Le Palazzeto Bru Zane est à l'origine de ce projet, nous confie Frédéric Roels directeur artistique du Théâtre des Arts. Cette fondation se donne pour but d'exhumer des oeuvres du répertoire classique français injustement oubliées. Aujoud'hui ce compositeur d'opérette, d'opéra-bouffe et d'opéra comique, est essentiellement connu pour La fille de Mme Ango, une oeuvre qui a malheureusement éclipsé ses autres productions".
La mode de l'orientalisme
Charles Lecocq surfe sur la vague de l'orientalisme lorsqu'en 1887 il compose Ali Baba: " C'est un véritable engouement à l'époque. Pour autant, si le sujet s'inpire d'un conte traditionnel d'Orient, la musique n'a rien d'exotique. C'est un opéra comique dans la pure tradition de la musique française", explique le maestro Jean-Pierre Haeck. Grâce à cette partition classique Arnaud Meunier assisté de Elsa Imbert, les deux metteurs en scène se permettent alors de transposer les aventures d'Ali Baba dans un monde qui nous est proche.
Ali Baba et la société de consommation
" Ses tribulations se passent dans l'univers d'un grand magasin, annonce Elsa. Ali Baba est un travailleur pauvre, un employé de magasin qui n'a pas assez d'argent pour survenir à ses besoins". Avec pour décors moult signalétiques commerciales et deux grands escalators ainsi que des costumes dans l'esprit des années 60, cette mise en scène donne une toute autre dimension au conte: " Car c'est un univers capitaliste de surconsommation dans lequel baigne Ali Baba", ajoute Elsa.
Comédie musicale
Féru de comédie musicale, Arnaud Meunier trouve dans la partition d'Ali Baba des passages susceptibles d'être transposés dans ce genre. " Suivant la mode du XIXe, nous avons souhaité mêler la danse au chant", précise Elsa . Le choeur Accentus, le baryton Tassis Christoyannis alias Ali Baba ( qui s'est déjà illustré à Rouen pour son rôle dans Le barbier de Séville), la soprano Judith Fa ainsi que les chanteurs lyriques du Théâtre des Arts intégrés à la distribution se prêtent au jeu et animent ainsi un spectacle complet et entraînant.
Pratique. Mardi 26 avril, jeudi 28 avril et vendredi 29 avril à 20h. Théâtre des arts à Rouen. Tarifs 10 à 68€. www.operaderouen.fr
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.