M. Renzi est accompagné d'une importante délégation de 250 personnes, hommes d'affaires et politiques, selon l'agence de presse officielle iranienne Irna. Il doit rencontrer jusqu'à mercredi plusieurs dirigeants iraniens, dont le président Hassan Rohani.
Sa venue à Téhéran intervient après la visite fin janvier à Rome du président Rohani. Il s'agissait de son premier déplacement dans un pays de l'Union européenne (UE) depuis la conclusion en juillet 2015 d'un accord entre l'Iran et les grandes puissances sur son programme nucléaire, suivi mi-janvier de la levée des sanctions internationales pesant contre Téhéran depuis près de 10 ans. Le président Rohani s'était ensuite rendu à Paris.
Avant l'imposition des sanctions, l'Italie était le premier partenaire économique et commercial européen de l'Iran et souhaiterait retrouver cette place.
Les échanges entre l'Italie et l'Iran s'élevaient alors à sept milliards d'euros par an, mais se sont effondrés à 1,6 milliard depuis.
Fin janvier, Iraniens et Italiens avaient signé à Rome des contrats commerciaux d'une valeur totale évaluée à 17 milliards d'euros, en particulier dans le domaine de l'exploitation pétrolière, de la construction navale et des transports.
"C'est seulement le début", avait déclaré M. Renzi lors de la cérémonie de signature des contrats dans le cadre prestigieux du Capitole, en insistant également sur les perspectives d'échanges culturels et universitaires entre l'Iran et l'Italie, "deux superpuissances de la beauté et de la culture".
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.