Pendant la campagne électorale des dernières régionales, le débat faisait rage quant à savoir si les réunions plénières du Conseil régional de Normandie se tiendraient à Caen ou à Rouen. Depuis le début de l'année, les trois assemblées générales se sont tenues à Rouen, ce qui n'est pas sans agacer les deux conseillers régionaux du Parti radical de gauche, la Manchoise Jozeau Marigne et le Calvadosien Franck Guégueniat : "Manifestement cette promesse tarde à se mettre en place. Progressivement, nous assistons à un dépeçage du site de Caen au profit de Rouen, contrairement aux engagements pris. Il est temps que la loi soit respectée : à Rouen la préfecture de Région et à Caen le siège de l'assemblée délibérante."
Franck Guégueniat sur Tendance Ouest
A ses critiques, la majorité menée par Hervé Morin tient à rappeler que le siège du Conseil régional sera bien à Caen, mais qu'il n'a pour l'instant pas été possible de délibérer en ce sens, le décret s'y prêtant n'étant pas encore paru.
En attendant, la prochaine assemblée plénière du Conseil régional de Normandie se tiendra jeudi 26 mai... à Rouen.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.
En effet, il est étrange que cette question ne soit toujours pas réglée. Le gouvernement chercherait-il à gagner du temps pour favoriser le fief de Fabius (qui est à Rouen) en retardant la publication du décret ? Par ailleurs Morin devrait être plus ferme sur cette question importante, car il en va de l'équilibre pour notre région normande.
Cependant quelque chose me fait bien rire : ce sont des élus de gauche qui reprochent à Morin de ne pas avoir encore fait de Caen la capitale politique de Normandie, alors qu'ils militaient au moment des élections régionales avec Mayer-Rossignol qui voulait tout mettre à Rouen en faisant miroiter seulement les assemblées plénières à Caen ! Si vous lisez bien ils parlent toujours d'assemblée (ou plutôt d'assemblée délibérante) pour parler du siège de la Région, alors qu'il s'agit non seulement des assemblées mais également des réunions de la commission permanente et des services centraux du Conseil régional (cabinet du président, direction générale des services, communication, services juridiques, ressources humaines...). Bref ils continuent l'enfumage tout en s'affirmant défenseurs de l'équilibre ! Ils ne reculent devant rien !