Pour pouvoir prétendre à cette aide, la Mam doit avoir signé la Charte de qualité créée par la Caisse nationale d'allocations familiales (Cnaf), les services de l?État et les partenaires du secteur de la petite enfance, et être implantée sur un territoire prioritaire, précise lundi la Cnaf dans un communiqué.
La Mam doit également avoir validé auprès de la Caisse d'allocations familiales son lieu d?implantation afin de ne pas déstabiliser l?offre existante. Elle doit aussi maintenir son activité pendant au moins trois ans et avoir une personne morale.
Depuis 2010, les assistantes maternelles agréées (ou assistants maternels agréés) ont la possibilité d'exercer leur métier en dehors de leur domicile dans les Mam, garantissant la sécurité et la santé des enfants.
Ces Maisons permettent à quatre assistant(e)s maternel(le)s au plus d'accueillir chacun(e) un maximum de quatre enfants simultanément. En 2014, les Caf recensaient 1.230 Mam.
Chaque parent reste employeur de la seule personne à qui il a confié son enfant dans la Mam. Le parent peut, sous conditions, bénéficier du complément de libre choix du mode de garde de la prestation d'accueil du jeune enfant versé par la Caf ou la Msa (sécurité sociale agricole).
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.