Un Pakistanais de 29 ans a comparu le jeudi 7 avril devant le tribunal de grande instance de Caen. Il lui est reproché d'avoir, de février à octobre 2015, facilité l'entrée, la circulation, le séjour irrégulier d'étrangers dans un état européen.
Complicité de chauffeurs routiers
En février 2015, la police reçoit une dénonciation anonyme affirmant que l'homme dirige une structure d'immigration clandestine pour l'Angleterre depuis la France. A Ouistreham, avec la complicité de chauffeurs routiers, il cachait jusqu'à trois migrants par camion embarquant sur les ferries. Des témoins attestent qu'il faisait payer le passage 1000 euros.
Changements réguliers de téléphone
L'homme changeant tous les 15 jours de téléphone portable et se servant de noms d'emprunts a tout de même pu être mis sur écoute. La police remarque également qu'il passe de nombreuses heures sur la terrasse du MacDonald donnant sur le parking des véhicules en partance. « Je voulais rejoindre l'Angleterre, explique-t-il, pour voir ma tante malade » Quant à ses changements réguliers de téléphone il affirme que c'était pour appeler le Pakistan.
Incarcéré depuis octobre
Le procureur juge les réponses du prévenu bien fantaisistes « Il fait miroiter un Eldorado imaginaire à de pauvres gens moyennant finances. Je requiers 5 ans de prison ferme » Mais l'avocat de la défense s'insurge « 5 ans ! Où est cette dénonciation anonyme ? Où sont les témoins ? Vu la difficulté à lutter contre l'immigration clandestine, le parquet veut montrer qu'il n'est pas impuissant ! Cet homme est incarcéré depuis octobre, sans parler le français, il est perdu.
Il a fui le Pakistan avec les représailles des Talibans.
Il vivait à « la Boussole » à Caen
Il a parcouru l'Iran, la Turquie, la Grèce, la Serbie, l'Autriche, l'Italie, il a connu la misère, et le bout de cette errance serait une prison en France ? Il vivait à « la Boussole » à Caen, un centre d’hébergement.
Pensez-vous que s'il avait bénéficié de cet argent, il y serait resté ? L'infraction n'est pas constituée. » Ce qui n'est pas de l'avis de la cour qui le condamne à 2 ans de prison ferme et à l'interdiction définitive du territoire français.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.