"Cette décision de boycott est prise en solidarité avec notre confrère du Monde, privé de visa par les autorités algériennes en raison du traitement du scandale des Panama papers par le quotidien français, notamment les informations visant l?Algérie", indiquent dans un communiqué commun Libération, France Inter et France Culture.
"Par ce geste, nous entendons protester contre ce que nous considérons comme une entrave à la liberté de la presse", poursuit ce communiqué.
Dans un texte distinct, Le Figaro indique qu'"au nom de la liberté de la presse, il n'enverra pas de journaliste en Algérie pour suivre le voyage de Manuel Valls", une visite prévue samedi et dimanche.
L'Algérie, qui dénonce une "campagne hostile" des médias français après la publication des "Panama Papers", a pris des mesures de rétorsion en refusant vendredi des visas aux journalistes du Monde et du "Petit Journal" de Canal+.
Le Monde a "regretté" cette décision "liée au traitement des +Panama Papers+", en "protestant contre cette entrave à la liberté de la presse", a indiqué son directeur Jérôme Fenoglio.
Le quotidien avait publié mardi en Une une photo du président Abdelaziz Bouteflika parmi les dirigeants mis en cause dans cette enquête, avant de se raviser en précisant que le nom du chef de l'Etat algérien "n'apparaît pas dans les Panama Papers".
Le "Petit Journal" semble être sanctionné pour plusieurs sujets ces derniers mois ironisant sur l'état de santé du président algérien.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.