Le Centre régional opérationnel de surveillance et de secours de Jobourg a coordonné, ces dernières heures, deux opérations de sauvetage de personnes isolées par la marée.
Ce vendredi 08 avril, vers 08h15, un témoin alerte le CROSS qu'un homme et un enfant se trouvent encerclés par la marée au large de Luc-sur-Mer (14). Les pompiers et la Gendarmerie sont engagés pour porter secours à ces deux personnes. Un bateau de pêche, qui naviguait dans la zone, intervient également et réussit à les prendre en charge. L'homme et l'enfant de 12 ans sont ramenés sur la plage sains et saufs.
Trois personnes en difficulté sur la plage de Saint-Martin de Bréhal
La veille, jeudi 07 avril, vers 17h00, un témoin sapeurs-pompier volontaire signale un groupe de trois personnes en difficulté sur la plage de Saint-Martin de Bréhal (50). Ces personnes, surprises par la montée de la mer, tentaient de regagner la côte en ayant de l'eau jusqu'à la taille. L'hélicoptère Dragon 50, de la Sécurité civile, en vol de surveillance marée, a été immédiatement dérouté et engagé sur les lieux. Les trois individus sont parvenus à rejoindre la plage par leurs propres moyens, sous la surveillance de Dragon 50 qui a suivi leur retour en sécurité à terre.
Dans les deux cas, les personnes secourues, visiblement peu familiarisées aux dangers de la mer et au phénomène des marées, ont pu bénéficier de secours rapides grâce à la présence de témoins qui ont su donner l'alerte immédiatement.
Le préfet maritime de la Manche et de la mer du Nord tient à rappeler que la mer, aussi belle soit-elle, est dangereuse et ne pardonne pas. Une simple promenade sur l'estran peut prendre mauvaise tournure, particulièrement aux heures de marées. La température de l'eau, très basse en cette saison, vient de surcroît diminuer considérablement les chances de survie d'une personne tombée à la mer.
ce vendredi et tout au long de ce week-end, de forts coefficients de marée sont attendus sur le littoral avec des coefficients pouvant aller jusqu'à 118.
Ces forts coefficients de marée vont attirer de nombreuses personnes sur le littoral de la façade maritime de la Manche et de la mer du Nord, particulièrement en cette période de vacances scolaires. C'est pourquoi, le préfet maritime appelle à la plus grande prudence tous les usagers de la mer, et en particulier ceux qui pratiqueront la pêche à pied ou qui se promèneront sur le littoral soumis à la marée. Quelques minutes peuvent parfois suffire pour être isolé par la marée montante.
Les grandes marées ont pour conséquence d'augmenter le marnage (différence entre la hauteur de la pleine mer et celle de la basse mer) avec un brassage d'eau de mer plus important ; elles rendent donc les courants marins plus forts et la mer encore plus dangereuse.
Il est donc fortement recommandé :
- de consulter avant toute sortie en mer ou sur le littoral la météo, les coefficients et horaires de marée, et si nécessaire de se faire expliquer ce que cela implique concrètement ;
- de ne pas sortir seul et d'informer ses proches de ses intentions au préalable (heure de départ et si possible de retour) ;
- de disposer d'un moyen de communication pour alerter les secours (téléphone portable - n°196 - ou VHF) ;
- de rester à proximité d'un point de repli et de conserver un point de repère visuel sur le littoral (en montant, la marée peut modifier considérablement la perception de l'environnement) ;
- de se méfier de la brume et du brouillard.
En cas de doute ou de méconnaissance des lieux, il est vivement recommandé aux promeneurs de ne pas s'engager sur l'estran. La mer requière, pour tous ses usagers, de toujours faire preuve de prudence et d'humilité.
Si vous êtes victime ou témoin d'un accident en mer, contactez le CROSS au 196.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.
Il faut faire payer les contrevenants ça en disuadrer plus d'un ,et evitrer de faire prendre des risques au sauveteurs.