Klopp est déjà revenu en Allemagne avec les Reds, au tour précédent le 18 février à Augsbourg (0-0). Mais cette fois, c'est à Dortmund, où il a conservé sa maison après son transfert en Angleterre, et dans le chaudron Jaune et Noir de 80.000 places, où il s'est illustré entre 2007 et 2015 par ses performances, ses sauts de cabris et ses coups de gueule.
Evénement du tirage au sort mi-mars, ces retrouvailles animent l'actualité footballistique en Allemagne depuis le début de semaine en dépit des sorties du Bayern Munich et de Wolfsburg en Ligue des champions.
Depuis lundi, la chaîne Sport1 a lancé sur son site un compte à rebours d'infos sur "la semaine du retour de Klopp" alors que dans la ville, des centaines des affiches +Véritable amour+ (slogan du BVB) fleurissent sur les poteaux de signalisation et les devantures des vitrines.
Sûr, l'accueil s'annonce spécial pour l'homme qui remis le Borussia sur la carte de l'Allemagne et de l'Europe, grâce à un style de jeu chatoyant, des titres (championnat 2011, doublé 2012) et un fabuleux parcours européen 2013 conclu par une défaite en finale contre le Bayern à Wembley.
"Je n'ai pas besoin d'accueil de bienvenue dans le stade, je sais quelles sont mes relations avec chacun", a assuré le technicien de 48 ans à la barbe de trois jours, qui connait tout le monde "jusqu'au gardien du parking".
Avant de concéder que "cela s'annonce très difficile de faire abstraction de toute l'agitation autour" et qu'il "stresse un peu pour gérer tout cela".
"Un accueil très très chaleureux ici serait tout sauf une surprise", a pour sa part annoncé son successeur à Dortmund Thomas Tuchel.
"Ca va être quelque chose d'extraordinaire pour Jürgen et pour les fans. Personne n'a oublié ce qu'il a fait ici. Il a marqué le club. Mais une fois la rencontre commencée, on voudra tous les deux gagner", a prévenu le technicien.
- Hymne commun -
Au-delà de l'amitié, le patron du Borussia Hans-Joachim Watzke connaît aussi le rusé +Kloppo+: "Je crains qu'il essaye de nous amadouer et de mettre les fans de son côté pour donner un sentiment de match amical", a dit Watzke mercredi au quotidien Bild.
Klopp sait qu'il aura besoin de tous les atouts pour relever le défi que représente son ancien club, de retour au sommet derrière le Bayern Munich et vainqueur deux fois de Tottenham au tour précédent.
D'autant que l'Europa League est le dernier trophée à portée du "Normal One" -- surnom que l'Allemand s'est donné à son arrivée à Liverpool -- après l'échec en Coupe de la Ligue et une lointaine 9e place en Premier League.
S'il connait les forces et faiblesses de quasiment tous les joueurs du Borussia, certains ont franchi un cap depuis son départ et l'arrivée de son successeur Thomas Tuchel. Comme le stratège Henrykh Mkhitaryan et l'artilleur Pierre-Emerick Aubameyang, moteurs d'un retour au sommet (2e) après la dernière saison de Klopp conclue au 7e rang.
"C'est grâce à lui aussi que je suis devenu le buteur que je suis", reconnait "Auba" avant de prévenir: "On veut lui montrer qu'on a travaillé dur pour revenir là où l'on était avant et en plus, on s'est développé".
Une chose est sûre: ni Klopp ni ses Reds ne seront dépaysés en entendant le célèbre "Mur Jaune" de la Südtribune entonner "You'll never walk alone", hymne commun du Borussia et de Liverpool...
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.