L'engin explosif avait été découvert par un promeneur en février dernier, sur la plage de Sainte-Adresse. Après expertise du groupe de plongeurs-démineurs de la Marine nationale, l'opération de déminage et de destruction avait été programmée au 5 avril.
C'est à 11h précises que les opérations d'évacuation assurées par la Police nationale ont commencé. Près de 1600 personnes étaient concernées dans un rayon de 700 mètres autour de la bombe. En mer et sur la plage, un périmètre de sécurité de 1200 mètres a également été instauré avec le concours de la Gendarmerie maritime. Vers 12h30, après le survol de contrôle de l’hélicoptère Dragon 76 de la Sécurité civile, l'intervention des plongeurs-démineurs venus de Cherbourg a pu commencer.
Un mur de sable pour protéger la ville
La première phase de l'opération consistait en la pose d'un merlon en sacs de sable de près de 3 mètres de haut, pour protéger la ville d'une éventuelle explosion, avec la participation des services techniques de la ville ainsi qu'un détachement du 19ème régiment du génie de Mourmelon-le-Grand. Les militaires du groupe de plongeurs-démineurs ont ensuite pu procéder au désamorçage de la bombe anglaise avant de l'immerger en mer, et de la transporter au large de Sainte-Adresse pour procéder à sa destruction grâce à une explosion sous-marine. L'opération s'est terminée sur les coups de 20h20, et les habitants ont pu regagner leurs foyers à partir de 20h30. suite à la levée du dispositif, coordonné par la sous-préfecture du Havre.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.