Bien sûr, les Jeux équestres mondiaux (ou JEM)n’auront lieu que dans trois ans. Dans un bon millier de jours. Mais comme il s’agit du plus grand événement sportif international organisé en France d’ici à 2020, avec l’Euro en 2016 et la Ryder Cup en 2018, les organisateurs sont déjà dans les starting-blocks. L’assemblée générale du groupement d’intérêt public en charge de l’événement s’est tenue le 17 juin pour valider le plan d’action. Les élus politiques ont décidé de confier l’organisation des JEM à Fabien Gorbon, ancien directeur du sponsoring à Roland Garros. Ce dernier dispose d’une enveloppe de 64 millions d’euros !
60 nations inscrites
Pour attirer le grand public dans l’univers équestre d’ici au mois d’août 2014, le comité d’organisation mise sur quatre valeurs autour du “cheval loisir et de la rencontre” : l’exploit, l’ouverture, le respect et la transmission. À l’image des 250 projets qui avaient accompagner l’exposition “Normandie impressionniste” l’an dernier, il ambitionne un événement qui dépasse largement les tribunes. “Autour des 39 épreuves qui constituent les huit championnats du monde, nous comptons installer à Caen un village avec des concerts, des restaurants, des boutiques, des animations...”, annonce Fabien Gorbon qui espère attirer au moins 400 000 personnes à Caen pendant les JEM.
L’équitation est-elle suffisamment populaire pour générer un tel engouement de masse ? Fabien Gordon se veut optimiste : “la Normandie est une terre de cheval et nous savons déjà que nous pouvons compter sur les fans de ce sport, sachant que la fédération française, troisième en nombre de licenciés en compte à elle seule 700 000 licenciés. À nous d’aller chercher les autres”.
Crédit photo : Normandie 2014.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.