"Un homme arrive, il +défouraille+ et en tue trois et en blesse trois autres", a résumé pour l'AFP le procureur adjoint de Marseille André Ribes. Ce dernier n'a pas souhaité donner plus de précisions sur des faits pas encore établis avec certitude.
Les fonctionnaires de la police judiciaire, immédiatement saisie, s'attachent dans un premier temps à comprendre la scène qui s'est déroulée au pied d'un petit immeuble de quatre étages dans la cité sensible du 15e arrondissement de Bassens, un quartier connu comme lieu de trafic de drogue.
Une source proche du dossier a raconté que le calibre de l'arme utilisée était "compliqué", différent du 7,62 mm habituel de la kalachnikov. Les enquêteurs tâchent de déterminer quel type d'arme a été utilisé: une kalachnikov modifiée pour tirer ces munitions ou un autre modèle.
Si le déroulement de la fusillade n'a pas encore tout à fait été reconstitué, la thèse du règlement de comptes sur fond de trafic de drogue fait peu de doute, selon les enquêteurs. "A l'évidence, c'est lié aux stupéfiants", a dit à l'AFP une source proche de l'enquête. "L'implication des victimes (dont l'identité n'a pas été révélée, ndlr) dans le trafic de drogue semble assez établie pour au moins deux d'entre eux", a indiqué cette source.
Le quartier a été la cible à plusieurs reprises d'opérations policières, conduisant à des arrestations et/ou des saisies de produits: "On est sur un secteur très affaibli, il a été bien +tapé+ ces derniers temps, y compris récemment" et il "suscite la convoitise", a poursuivi la même source.
"A partir de là, tous les scénarios sont envisageables: soit c'est l'équipe qui gère le réseau qui a voulu se défendre, soit c'est une équipe a voulu le récupérer", ajoute-t-elle.
- "Légalisation du cannabis" -
Lors d'un bilan début février, les autorités s'étaient réjouies de la baisse générale de la délinquance à Marseille, sauf en matière d'homicides. Le procureur de la République de Marseille Brice Robin avait souligné que les démantèlements de trafics pouvaient déstabiliser l'économie souterraine et provoquer une recrudescence d'homicides. "Nous générons indirectement des règlements de comptes quand nous +tombons+ des équipes", avait-il expliqué.
"Je pense que c'est le cas ici", dit la source proche de l'enquête.
Cette fusillade porte à dix le nombre de morts dans l'agglomération dont neuf à Marseille, survenus depuis le début de l'année, la plupart de ces homicides étant considérés comme des règlements de comptes. En 2015, 19 personnes avaient été tuées dans des règlements de comptes dans les Bouches-du-Rhône, 18 en 2014 et 17 en 2013.
Le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, a réaffirmé dans la nuit de samedi à dimanche "la détermination absolue du gouvernement à éradiquer la criminalité organisée". "La République rattrapera et jugera les auteurs de ces crimes", a affirmé le ministre dans un communiqué.
"C'est dramatique et désespérant", a réagi la maire des 15e et 16e arrondissements de la ville, la sénatrice socialiste Samia Ghali. "Ca ne donne pas beaucoup d'espoir pour les générations à venir. Il y a un vrai travail de fond à faire", a-t-elle déclaré à l'AFP.
"Nous sommes en présence de règlements de comptes liés au trafic de stupéfiants, des trafiquants qui se tuent entre eux", a déclaré le président du groupe de la majorité LR au Conseil municipal de Marseille Yves Moraine sur France Bleu Provence. L'élu évoque "à Marseille comme ailleurs, des cités qui sont gangrénées par le trafic de stupéfiants qui dégage énormément d'argent".
Le député socialiste Patrick Mennucci a déclaré à l'AFP qu'il fallait rouvrir le dossier de la légalisation du cannabis, jugeant que la lutte contre ces homicides ne peut être menée "si on ne crée pas une filière d'Etat sur la distribution du cannabis".
"Rendez vous compte, c'est 15% des forces de police qui sont mobilisées sur le trafic de cannabis, c'est énorme. Et sur Marseille, c'est certainement plus !", dit-il.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.