Les faits se sont produits jeudi 31 mars, en début d'après-midi, dans le bâtiment du réacteur numéro 2, actuellement à l'arrêt pour d'importants travaux de maintenance de la centrale, située à une quarantaine de kilomètres à l'ouest de Dieppe.
Trois personnes présentes, choquées par cette chute spectaculaire, ont été prises en charge par les équipes médicales de la centrale, selon un communiqué d'EDF. L'une d'entre elles a du subir des examens complétentaires et pourrait être légèrement blessée.
"L'événement n'a eu aucun impact, ni sur la sûreté des installations, ni sur l'environnement", assure la centrale de Paluel.
Ces travaux de maintenance rentrent dans le cadre du "Grand Carénage", un vaste programme industriel d'EDF visant à rendre possible l'exploitation des centrales les plus anciennes au-delà de 40 ans.
Depuis le début de sa maintenance en mai 2015, le réacteur numéro 2 de la centrale (qui en compte 4 de 1.300 MW chacun) est déchargé de son combustible. Dans le bâtiment de ce réacteur, deux générateurs de vapeur usés sur les quatre qu'il contient ont déjà été sortis. C'est au cours de l'enlèvement du troisième que l'incident a eu lieu. "Au cours de cette manutention, alors que le générateur se trouvait dans une position verticale, il a chuté et basculé de toute sa hauteur avant de s'immobiliser au sol", a déclaré à l'AFP Guillaume Bouyt, le responsable régional de l'ASN (basé à Caen) qui va poursuivre son enquête. Après sa chute, le générateur s'est retrouvé en position horizontale, "en partie sur le béton du bâtiment du réacteur, et en partie sur les plateaux de protection de la piscine du bâtiment qui ont pour certains été endommagés", a précisé par la suite un communiqué de l'ASN. "Le palonnier de manutention a également chuté".
"Il y a eu manifestement une défaillance du dispositif de levage au sens large mais il est trop tôt pour se prononcer de façon précise", a estimé M. Bouyt. Selon lui, il y a de la radioactivité à l'intérieur du générateur mais "les analyses qui ont été et continuent d'être menées à l'intérieur du bâtiment réacteur montrent qu'il n'y a pas de dérive à ce sujet", a-t-il conclu.
Un accident peu étonnant d'après les syndicats
La Fédération des mines et de l'énergie CGT a déploré dans un communiqué cet accident tout en se déclarant "peu étonnée de sa survenue", ayant déjà demandé aux responsables d'EDF "d'écarter" l'entreprise sous-traitante chargée du remplacement des générateurs. Mais, précise le texte, la fédération "a essuyé une fin de non-recevoir qui, si l'enquête démontre une malfaçon sur la structure de levage d'où est tombé le générateur de vapeur, est aujourd'hui dommageable pour tout le monde".
Avec l'AFP
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.