Le monument aux morts de la Vallée des Près a été la cible de tagueurs la nuit dernière. Au pied de la statue, le ou les auteurs ont écrit à la peinture orange les chiffres "1431-732". Deux chiffres qui renvoient à deux années bien connues : la mort de Jeanne d'Arc et la victoire de Charles Martel contre les Arabes à Poitiers. Deux références courantes dans les mouvements d'extrême-droite, identitaires et nationalistes.
Une sombre série ?
La gendarmerie de Bayeux, qui a ouvert une enquête, s'est rendue sur le site cet après-midi pour effectuer des prélèvements. "Nous avons gratté la peinture pour faire des comparaisons avec d'autres graffitis semblables retrouvés en plusieurs points de la ville ces derniers jours", précise le capitaine Pascal Vermeulen. En effet, ce dernier tag est un acte de plus dans une série entamée il y a trois semaines sur la porte de la salle paroissiale et dont la portée politique avait déjà attiré l'attention du Bessin Libre.
Devant l'office de tourisme et la sous-préfecture
Toute la ville est touchée puisque les mêmes inscriptions ont été retrouvées devant la sous-préfecture, le centre Leclerc et l'Office de tourisme intercommunal. La mairie et la sous-préfecture ont déposé une plainte.
Texte Le Bessin Libre
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.