Depuis l'été dernier et le déménagement du tribunal de grande instance de Caen dans les nouveaux bâtiments de la presqu'île, le palais de la place Fontette est désaffecté. Depuis le début de l'année, un diagnostic sanitaire est mené pour mieux apprécier l'étendue des travaux à y réaliser pour le réhabiliter, notamment. Les conclusions sont attendues en juin. La ville se rapprochera alors des deux propriétaires actuels, le Conseil départemental et l'Etat, pour définir le projet de reconversion.
Accessible au public
"Nous nous rendons compte que ce lieu est plutôt sollicité, notamment pour son caractère patrimonial, mais aussi parce qu'il est extrêmement bien placé", souligne Sonia de la Provôté, maire adjointe à l'urbanise. Il est encore bien trop tôt pour savoir ce qu'il adviendra de ce bâtiment, mais un appel d'offres pourrait être lancé à la fin de l'été ou à l'automne. "Nous aimerions que certaines parties soient accessibles au grand public, comme le péristyle, les beaux escaliers ou la cour". Au fil des années et pour répondre aux exigences de l'activité judiciaire, beaucoup de pièces originelles ont été redécoupées en de plus petites. Mais des murs en placo ne seront en rien un frein à un porteur de projet ambitieux.
L'ancienne majorité y avait évoqué l'implantation d'un hôtel haut-de gamme, accompagné de commerces. Les élus au pouvoir aujourd'hui semblent intéressés par une forme de partenariat public-privé. La piste de l'installation d'un Centre de congrès n'est toujours pas écartée.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.